Un top 10 dans des stades pleins, même loin des élites, et ça fait plaisir. Cette semaine, pas mal de derbys : les supporters se lâchent tellement que les différences entre niveaux de compétition sont gommés. Les tribunes deviennent un lieu d’expression et le tifo le moyen de le véhiculer. Top 10 des tifos selon les critères habituels : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. Wacker Innsbruck 0-1 Rapid Vienne
On démarre en Autriche avec un voile résolument esthétique, qui reprend le graphisme funky du club de Innsbruck, né en 2002 et qui revient cette année en première division. Dans un style typiquement ultra, le nom de la région, « Unterland » orne les traditionnels lauriers. Pour une fois, la banderole qui met en avant le chiffre 1913 ne fête pas la fondation du club, mais le nombre de membres affiliés. Les supporters sont d’ailleurs célébrés grâce à leur silhouette en noir et blanc qui entourent le blason de la ville, en rouge, et du club, FCW en vert.
9. Modène 1-0 Reggiana
Plus de 12.000 personnes rassemblées pour le derby de l’Émilie, en Serie D, opposant Modène à la Reggiana (rebaptisée Reggio Audace après la faillite du club l’été dernier).
Le tifo représente un soldat médiéval jaune et bleu (gialloblu, les couleurs de Modène), et un habitant de Reggio vêtu aux couleurs de la Reggiana… La banderole fait référence aux « Teste Quadre » (Têtes carrées) : « Ce n’est pas la nature qui vous a faite la tête carrée ». À la base il s’agit d’une insulte des Modenesi envers leurs voisins en raison d’une supposée caractéristique physique médiévale, Les Granata en ont fini par en faire le nom de leur principal groupe ultra.
D’autres banderoles ont été déployées, dont une référence au nouveau nom du club de Reggiana : « Audacieux de nom mais pas de fait ».
https://www.facebook.com/ModenaFC2018/videos/734792493547351/
8. Widzew Łódź 0-0 Stal Stalowa Wola Polish
En troisième division polonaise, les tifos sont haut niveau. Un voile en noir et blanc simpliste représentant la manufacture de Łódź, réhabilitée aujourd’hui et symbole de la ville, s’associe à une banderole à une typographie vintage de machine à écrire. C’est bien trouvé. Pour compléter le tableau, des drapeaux et un craquage massif de fumigènes de couleur rouge, bien sûr. Les festivités étaient lancées pour ce match qui finit pourtant sur le nul (0-0).
7. FC Bari 4-0 Nocerina
En Serie D, les supporters biancorossi nous font plaisir avec cette métaphore de la tribune comme seul et unique supporters. Ils ne font qu’un pour brandir cette banderole représentant une écharpe aux couleurs de l’Italie, reconnaissable par sa forme et les deux poings qui la brandissent aux extrémités. Derrière, le classique tifo à feuilles rouge et blanc souligné du message « Brandissant nos couleurs« . Des supporters récompensés par une victoire de leur équipe 4 buts à 0.
6. FC Zurich 2-0 Grasshoppers Zurich
Énorme bâche du Virage Sud des supporters de Zurich, représentant le logo entouré de leurs couleurs. Sans se creuser la tête, c’est propre et ça fait toujours son effet.
5. Atlético Tucuman 2-3 San Martin de Tucuman
Forcément pour ce clásico tucumano, les supporters de l’Atlético de Tucuman ont transformé le stade avec des feuilles verticales et tifos à leurs couleurs, pour un rendu magique. Le voile montre un supporter plein de ferveur au visage démonstratif, écharpe sur la tête, accroché aux grillages du stade. On l’imagine en plein match, ou provocant les supporters d’en face.
4. Spartak Moscou 2-1 Lokomotiv Moscou
Mise en scène pas des plus raffinées pour ce tifo déployé à l’occasion du derby russe, mais il faut bien avouer que le rendu en jette. Un porc, surnom donné aux joueurs du Spartak, est dans une morgue entrain de se faire griller un morceau de cadavre, peut-être un clin d’œil au mythique barbecue locomotive des supporters du Lokomotiv. Les pieds des autres cadavres attendent leur tour dans les tiroirs de la morgue, et le porc n’a pas une mine des plus sympathiques. Le tout dans des tons verdâtres et marrons plutôt originaux dans les stades, rappelant l’armée, réhaussés d’éclats de sang plutôt appropriés pour rythmer cette composition originale. Les Porcs du Spartak gagnent grâce à un but du brésilien Luiz Adriano.
3. Girondins de Bordeaux 2-2 Paris Saint-Germain
Énorme bâche en noir et blanc pour les supporters du Virage Sud du stade René Gallice. Plutôt classique, elle représente le logo « Ultras FCGB » avec une tête de mort et l’écusson de Bordeaux en dessous. Ils rendent hommage à Michel, supporter décédé récemment. Comme ils le disent sur les réseaux sociaux, « Un ultra ne meurt pas , il vit à jamais dans sa tribune… ».
2. Sturm Graz 3-0 Wolfsberg
Premier de la classe niveau créativité pour les supporters des blackies en Autriche avec cette reprise de la pochette de l’album emblématique et trippant Dark Side of the moon des Pink Floyd. La banderole « Il y a énormément de couleurs mais le noir et blanc est notre vie » illustre parfaitement le tifo et rend hommage aux couleurs neutres du Sturm Graz. À noter que la compo fait place à un tifo à feuilles perpétuant cette opposition noir et blanc et couleurs. Un tifo imaginatif, impeccable, abouti.
1. Maccabi Haifa 1-3 Hapoel Haifa
Pour ce derby israélien, les supporters de Haifa accueillent leurs collègues en les braquant avec un flingue, capuche sur la tête, et en leur disant « barre-toi de ma ville« . En fond, bien sûr, un tifo à feuilles pour rappeler les couleurs du club qui souhaite avoir la main mise sur la ville. Les supporters antiracistes de l’Hapoel répondent par un tifo à feuilles aux couleurs de leur club et une banderole en anglais « nous possédons la nuit« . Et l’équipe à l’idéologie socialiste et travailliste gagne par 3 buts à 1. La nuit était bien pour eux.
Avec Thomas Boraca.
Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr