C’est toujours la trêve en Allemagne et en Amérique du Sud, heureusement on peut compter sur le reste de l’Europe et l’Afrique du Nord en matière de tifos. Comme chaque mardi, retour sur les 10 animations qui méritent le coup d’oeil.
10. Juvenil 1991, Espanyol Barcelone 1-0 Celta
L’autre club de Barcelone est encore à l’honneur cette semaine. Mais cette fois, c’est les Juvenil 1991 qui s’illustrent. Tifo à bandes simple mais efficace.
9. Ultras Kairouan, Jeunesse Sportive de Kairouan 0-1 Club Africain
Conditions exceptionnelles pour ce match en Tunisie. Un huis clos partiel était imposé, seuls 2000 supporters de la JSK étaient autorisés. Quelques clubistes ont néanmoins fait le déplacement. A noter des incidents en fin de match, victoire du Club Africain (0-1) sur un penalty contesté par les locaux.
8. Iraultza 1921, Deportivo Alaves 1-1 Gérone
Quel est le point commun entre Martin Palermo, Jorge Valdano et Jordi Cruijff ? Bingo, ils ont tous joué chez les Basques d’Alaves. Le club de deuxième division espagnol a vu ses tribunes animées contre Gérone par un voile rappelant sa date de fondation. Pas mal.
7. Gradinata Nord, Genoa 1-0 Inter Milan
Détour par l’Italie, du côté de Gênes. Déclaration d’amour des tifosi du Genoa : « tu es toute ma vie ». L’animation à base de drapeaux a été réalisée dans un contexte d’appel au boycott pour le derby de dimanche contre la Sampdoria, prévu à 12 h 30. Bene.
6. Ultras Djawarih, ASO Chlef 2-0 MC Oran
« Loyal pour toujours », les supporters de l’ASO Chlef. Un immense voile, un bon craquage de fumi (voir vidéo ci-dessous), et une victoire 2-0 contre Oran. Ambiance de dingue.
5. Ultras Granchio 2009, MO Béjaïa 0-1 USM Alger
« A Béjaïa City du haut de ma montagne », chantait Rim’K. Si l’ambiance était exceptionnelle du côté de la ville d’origine du rappeur, cela n’a pas duré bien longtemps. Le match a été arrêté au bout de la 12 e minute de jeu… à cause d’une panne d’électricité ! Victore 1-0, le match ne sera pas rejoué. Dommage, parce que les MOBistes auraient remis le feu comme en atteste cette vidéo :
4. Curva Sud, Akragas 0-0 Savoia
Que serait le Top 10 des tifos sans un petit club à la grande passion ? Coup de chapeau à la Curva Sud d’Agrigente en Sicile dont le club porte le nom antique. Le show a été assuré en Serie D, cinquième division italienne, avec ce long voile. A saluer aussi, les interdits de stade des deux camps, solidaires à l’extérieur qui ont regardé le match ensemble. Sans incident, pas mal pour des gens considérés comme dangereux (voir photo).
3. Merlus Ultras, Lorient 2-0 Guingamp
Derby à l’Ouest. Les Lorientais ont voulu aussi affirmer leur suprématie régionale avec un voile recouvrant toute la tribune. Effet réussi.
2. Gate 3, AEL Limassol 3-1 Omonoia
Ce sont des habitués de notre Top 10. Mais comment ne pas les citer régulièrement, les Chypriotes de l’AEL Limassol ? Ils se distinguent encore une fois avec un tifo de toute beauté. Deuxième place amplement méritée. En vidéo bonus :
1. Ultras Samsun, Samsunspor 1-0 Tavsanli Linyitspor
Le numéro 1 du classement a le cœur lourd. Les supporters de Samsunspor ont rendu hommage à 5 joueurs du club décédés dans un accident de bus lors d’un déplacement il y a 25 ans. Triste.
Avec Thomas B. et Bastien P.