En toute franchise, ce n’est pas le plus grand cru du top 10 des tifos. Un retour en douceur, dirons-nous. Même si certains valent le coup, tel celui en hommage à Eusebio. Entre la trêve en Amérique du Sud, Allemagne et un week-end italien calme, la France et l’Espagne monopolisent le classement. L’occasion de mettre à l’honneur les plus acharnés de quelques petits clubs.
10. Ve colonne, Saint-Germain FC 2-3 Gargenville
Clin d’oeil au football d’en bas. Les ultras de la Ve colonne, dégoûtés de la politique actuelle du PSG, s’investissent dans ce petit club de 5e division de district. Un bel hommage a été rendu au fondateur Georges Malle juste avant le match contre Gargenville. Comme en atteste cette vidéo :
9. Brigadas Blanquiazules, Espanyol Barcelone 0-1 Real Madrid
« Ne jamais abandonner ». D’accord. Mais le tifo est surtout soupçonné par les supporters du FC Séville de n’être qu’une vulgaire copie. À vous de juger :
8. Ultra Boys 1990, Strasbourg 2-0 US Colomiers
Ne touchez pas au Racing Club de Strasbourg ! C’est le message en substance délivré par les Ultras Boys, solidaires des supporters de Hull City dont le président mégalo souhaite changer de nom.
7. Brigade Loire, Nantes 1-0 Lorient
Sympathique tifo-blason à Nantes pour le derby contre Lorient. La Tribune Loire nous a aussi gratifié d’un beau tendu d’écharpes comme d’habitude. Et événement moins réjouissant, d’un hommage à Hugo supporter de 14 ans décédé en scooter. RIP.
6. Ultramarines, FCGB 0-1 TFC
« Marine et blanc nos couleurs, Bordeaux notre bonheur ». Ouais, enfin perdre le derby de la Garonne c’est dur quand même. Au moins, en dehors du terrain, les Bordelais pourront se consoler en ayant mis littéralement le feu.
5. Green Gunners, S Djidjelienne – USMS
Non, Arsenal ne s’est pas mis à l’écologie. La Jeunesse Sportive Djijelienne est un club de football algérien de deuxième division. Et les supporters mettent le paquet pour le retourner dans l’élite avec de superbes voiles et des craquages de fumis. Ambiance en vidéo :
4. Gate 9, Omonia Nicosie 2-4 Apollon Limassol
Du vert ? Un trèfle à trois feuilles ? Le Pana ? Bah non. C’est la Gate 9 de l’Omonia Nicosie. Si la réalisation est jolie, elle ne leur a malheureusement pas porté chance.
3. Frente, Atlético Madrid 0-0 FC Barcelone
Quoi de mieux qu’un bon vieux tifo feuilles et un voile avant d’affronter le Barça ? Dernière marche du podium amplement méritée pour les Colchoneros !
2. Curva Nord, Valencia 1-1 Atlético Madrid
On triche un peu. Superbe tifo déployé mercredi dernier en Copa del Rey. Le monarque Jacques 1er d’Aragon y est ainsi représenté. Hélas, une polémique vient s’immiscer dans l’oeuvre d’art puisque certains y voient des symboles nazis à l’instar de la croix de fer à droite. Pas de politique en tribunes, qu’ils disaient…
1. Diabos Vermelho, SL Benfica 2-0 FC Porto
Les cérémonies devaient être à la hauteur de la légende. Elles le furent. Eusebio, numéro 1 dans le coeur des Benfiquistes. Et numéro 1 dans le Top 10 des tifos.