C’est désormais une rubrique phare de notre site. Vous êtes de plus en plus nombreux à attendre ce classement basé sur la créativité, l’originalité et la qualité des chorégraphies tout en prenant en compte la situation sportive des différents clubs représentés. Et en ce jour de réveillon, quelques petites surprises ont été intégrées pour le dernier Top 10 des tifos de l’année. Joyeux Noël en images !
10. Garra Herediana, CS Herediano 0-0 (TAB 3-5) LD Alajuelense
Commençons ce Top 10 avec la Garra Herediana, barra brava du CS Herediano qui disputait ce week-end la finale retour du championnat du Costa Rica à domicile face au LD Alajuelense. En guise d’accueil, des dizaines de milliers de « papelitos » suivis de pots de fumées aux couleurs du club. Un bon bordel à la sauce latino qui rend sacrément bien. En bonus, la vidéo de l’entrée des joueurs :
9. Ultras Catanzaro, Catanzaro 0-2 L’Aquila
En neuvième position, on retrouve les ultras de Catanzaro. Pour ce match de Lega Pro face à L’Aquila, ces derniers ont tenu à rendre hommage à Massimo Capraro, un tifoso qui a perdu la vie dans un accident de la route, en déployant un voile recouvrant toute la Curva. Curva, qui depuis 1996, porte son nom. Classe. La vidéo de la chorégraphie pour les amateurs :
8. Ultras Merlus, Lorient 2-2 Lyon
Honneur à cette bonne vieille Ligue 1 du côté de Lorient. Les Ultras Merlus ont profité de l’ultime rencontre de l’année 2013 face à Lyon pour immortaliser la majorité du groupe avec un superbe voile sur toute la Tribune Sud du Moustoir. Fidélité récompensée par les joueurs lorientais qui ont su égaliser dans les dernières secondes bien que menés 2-0.
7. Curva Sud, Foggia 1-0 Chieti
Encore un club italien évoluant en Lega Pro, mais au deuxième échelon. Cette fois-ci c’est la Curva Sud de Foggia qui nous a gratifié de cette superbe animation. Un voile dressé devant tout le virage suivi d’un petit craquage et de nombreux drapeaux. Là aussi, ça inspire le respect. À ne pas manquer, la vidéo de l’animation :
6. Frente Onuba, Recreativo Huelva 1-3 Las Palmas
Sixième, le Frente Onuba, groupe ultra du Recreativo Huelva, club de seconde division espagnole, qui célébrait son 30 ème anniversaire ce week-end. La chorégraphie a bel et bien était à la hauteur de l’événement, les joueurs du Recreativo un peu moins. Défaite 1-3 à domicile face à Las Palmas.
5. Curva Sud, Raja Casablanca 0-2 Bayern Munich
Ils n’ont jamais cessés de nous impressionner durant cette année 2013. Eux, ce sont les supporters du Raja Casablanca, qui pour finir l’année en beauté ont encore réalisé un magnifique tifo à l’occasion de la finale de la Coupe du monde des clubs face au Bayern Munich. Sportivement, la marche était un peu trop haute pour les joueurs du Raja défaits 2-0 contre l’ogre munichois, mais en tribunes les grands vainqueurs sont bien casablancais . En bonus, l’animation des ultras du Bayern ayant fait le déplacement :
4. PHK, Standard de Liège 1-1 Anderlecht
Au pied du podium, les fans du Standard du Liège qui ont innové pour le « clasico » belge face à Anderlecht . Pour preuve ce voile de 35 mètres de long sur lequel est représenté Tony Montana (personnage mythique du film Scarface) juste devant le blason du Standard, tirant à bout portant sur une marre de sang mauve, couleur du club de Anderlecht… Un tifo qui a alimenté de nombreuses polémiques chez nos amis belges. En supplément, la vidéo du déploiement de ce voile :
3. Ultras Frankfurt, Eintracht Frankfurt 1-1 FC Augsburg
Sur la troisième marche du podium, les ultras de l’Eintracht Frankfurt qui ont rendu hommage à une légende du club, Oka Nikolov. Ce gardien de but macédonien a fait preuve d’une fidélité exemplaire tout au long de sa carrière en disputant 413 rencontres officielles en 22 ans sous le maillot des Aigles de Frankfurt. Qui a dit que l’amour du maillot n’existait plus ?
2. Südtribüne, Borussia Dortmund 1-2 Herta Berlin
C’est la Südtribüne du Borussia Dortmund qui s’empare de la deuxième place cette semaine. Une splendide chorégraphie sur tout le mur jaune qui laisse sans voix… Appréciez !
1. Ultras Düsseldorf, Fortuna Düsseldorf 2-3 FC Koln
Et les derniers lauréats de 2013 en matière de tifos sont.. Les fans du Fortuna Düsseldorf ! Pour ce bouillant derby du Rhin face à Cologne, les ultras de Düsseldorf ont mis le paquet avec cette animation en deux temps parfaitement coordonnée. Tout d’abord un grand voile avant que ce dernier ne soit levé pour laisser place à ce sublime tifo feuilles. Chapeau messieurs et à l’année prochaine. On se quitte sur la vidéo de la chorégraphie :
Standard de Liège: de gros tocards.
Un grande tradition chez les petits bras incapables de décocher un coup de poing de fantasmer sur les mafieux et Tony Montana.