Alors que la saison européenne touche à son terme, les créations artistiques des supporters du monde entier vont bientôt laisser place à la détente des vacances. Pour son plausible ultime tour d’honneur, le Top 10 des tifos vous propose sa dernière fournée.
10. ASU Politehnica Timisoara 3-0 UTA Arad
Nous voilà en Autriche. Il aurait été bien plus sympa ce tifo, avec un peu plus de lisibilité. En dessous, une banderole mentionne la fidélité des supporters « aussi longtemps que du sang coulera dans [leurs] veines ». Dommage.
8. AC Milan 3-0 Bologne
« Les amis sont la famille que tu choisis ». Animation à bandes à la sud-américaine. L’illustre Curva Sud du Milan occupe « qu’une » huitième place dans notre classement hebdomadaire. Un peu à l’image du club ces dernières saisons.
7. Djurgården 0-1 AIK
Dans cette chaude affiche du championnat suédois, on a été un peu déçus par la chorégraphie proposée du côté des supporters de Djurgården. Visuellement, c’est beau, mais rien de bien percutant comparé aux ennemis de l’AIK qui montrent les poings.
6. Lyon 3-3 Nice
Les Bad Gones célébraient leur trentième anniversaire ce week-end. L’idée de représenter leur histoire sous forme de barre de chargement est plutôt originale mais on a déjà vu mieux du côté du Virage Nord lyonnais.
5. RC Strasbourg 2-1 Bourg en Bresse
« Unis pour vaincre ». Le message est simple et a été reçu. Le Racing retrouve donc la Ligue 1, une place qu’il n’aurait jamais dû quitter au regard de l’ambiance de la Meinau. Et on ne peut pas dire que c’est une euphorie juste liée à la montée. Les plus fidèles étaient encore là en National et même en CFA. Remarquable.
4. Zulte Waregem 2-2 Charleroi
Belle surprise qui nous vient de Belgique. Zulte Waregem jouera la prochaine Europa League grâce à sa victoire en Coupe de Belgique. Les supporters ont donc réalisé un tifo avec les différents monuments célèbre du continent. « L’Europe attend ». Prometteur.
3. Lorient 1-1 Bordeaux
Prime à la régularité pour les Merlus Ultras. Un podium d’une saison déjà finie pour beaucoup mais qui récompense les efforts déployés tout au long du championnat par les Bretons, acteurs réguliers de notre rubrique. Une nouvelle fois, le voile est soigné, destiné à pousser les joueurs à « aller chercher le maintien ». Dernière chance lors du barrage contre Troyes, gare aux cardiaques.
2. Primavera : Sampdoria 3-0 Empoli
On vous voit venir, à vous demander : « Bof, la Samp’ c’est toujours dans la même lignée de tifos, pourquoi sont-ils aussi haut ?« . Outre la semaine moins concurrentielle que d’autres en la matière, c’est le contexte du match qui le rend à nos yeux assez exceptionnel ! Si vous avez l’oeil, vous remarquerez que ce match décalé qui s’est joué hier concerne… les jeunes de la Sampdoria ! « Libres de supporter », même loin des projecteurs de la Serie A.
Liberi di Tifare #PrimaveraTIM #SampEmpoli #Ultras #UltrasLiberi pic.twitter.com/MGVXMKW1GD
— Sig.nor Hugo (@Edo_Bros) May 23, 2017
1. Celtic 2-0 Hearts
Avant son match contre Heart of Midlothian ce dimanche, le Celtic a fêté les 50 ans du sacre des Lions de Lisbonne, le surnom donné à l’équipe vainqueur de la C1 de 1967. Les joueurs de l’épopée étaient présents et on pu admirer une chorégraphie d’un niveau rarement vu au Celtic Park. Première place logique.
Avec Thomas Boraca
Nous recevons beaucoup de messages sur Facebook. Merci donc de privilégier cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !
Retrouvez la Tribune Supporters chaque fin de semaine chez notre partenaire But Football Club.