Comme chaque mardi, on vous propose les 10 tifos à retenir du week-end. Et une fois encore, il y a de quoi en prendre plein les yeux ! 1,2,3… tifo !
10. Ultras Voran, Aalen 0- 0 Sandhausen
Commençons ce Top 10 avec les Ultras Voran, groupe de supporters de Aalen en deuxième division allemande. Pour accueillir Sandhausen, une chorégraphie assez sympa à base de cartons représentant l’emblème et le nom du groupe apparaît. Le tout, bien sûr, suivi d’un craquage sur tous leur bloc.
9. West Side-Originals, Lokeren 0-0 Courtrai
En neuvième position, les fans de Lokeren en Belgique. Un voile aux traits intimidants et aux couleurs du club sur le secteur de la West Side et les Originals, principales associations de supporters de Lokeren.
8. Ultras Ahlawy, Guangzhou FC 2-0 Al Ahly
Direction la Coupe du monde des clubs maintenant, où en quarts s’affrontaient les Chinois de Guangzhou et les Égyptiens d’Al Ahly. Les ultras Ahlawy ont profité de ce court déplacement au Maroc pour confectionner une animation en tribune. Malheureusement pour eux, cela n’a pas suffi pour s’imposer et accéder au dernier carré de cette compétition. Élimination donc du meilleur club du continent africain.
7. Roazhon Celtic Kop, Rennes 1-3 Paris
Tiens, un club de Ligue 1. Et plus précisément, le Stade Rennais à la septième place de notre Top 10. Pour le match face à l’ogre parisien, le Roazhon Celtic Kop a sorti un immense voile. Ce qui n’a pas empêché le PSG et ses stars de s’imposer, défaite 1-3.
6. Kohorte, MSV Duisbourg 1-1 Burghausen
Sixième, le groupe ultras Kohorte du MSV Duisbourg club de… Troisième division allemande ! Une chorégraphie qui force le respect. Le voilà notre récompensé de la semaine dans la catégorie « la passion n’a pas de division ».
5. Generation Luzifer, Kaiserslautern 0-1 Paderborn
Toujours en Allemagne, toujours aussi beau, mais beaucoup plus triste. Les ultras de Kaiserslautern ont tenu à rendre hommage par l’intermédiaire de ce super tifo au président défunt du club, Norbert Thines. C’est réussi en tribune mais beaucoup moins sur le terrain, défaite 0-1.
4. Zürcher Südkurve, FC Zürich 1-1 Grasshopper
Au pied du podium, la Zürcher Südkurve. Pour ce bouillant derby, les fans du FC Zürich ont mis les petits plats dans les grands. Un très beau rendu visuel, dommage pour eux que la fête n’ait pas été totale avec ce match nul concédé à domicile face au voisin. En bonus, le cortège des supporters des Grasshopper :
3. Bad Gones, Lyon 2-2 Marseille
Sur la troisième marche du podium, les ultras lyonnais. Pour cette « Olympico », les Bad Gones nous ont gratifié d’un splendide tifo : « Allez l’OL ». Message entendu par les joueurs de Rémi Garde qui n’ont pas démérité malgré le score final 2-2.
2. Boys Parma, Parme 0-0 Cagliari
La Curva Nord Matteo Bagnaresi des Boys Parma s’empare de la deuxième place. Ce week-end, le club « gialloblù » fêtait son centenaire face à Cagliari. Du coup, on a eu droit à une superbe animation en deux temps. Tout d’abord un voile avec les dates du centenaire avant une agitation de drapeaux représentant le numéro 100. À noter aussi la présence d’anciennes gloires du club (Couto, Stanić, Crippa, Baggio ou encore Thuram) et le sublime maillot vintage porté par les joueurs de Parme. Un clin d’œil à la nostalgie d’un football révolu :
1. Green Boys, Raja Casablanca 2-1 (Apr. Prolong.) Monterrey
Ils n’en finissent plus de nous émerveiller. La Curva Sud du Raja Casablanca méritent encore une fois la première place honorifique ! Après nous avoir déjà régalé avec un tifo en deux temps face à Auckland, les Marocains ont récidivé en quarts face aux Mexicains de Monterrey. Sur la banderole, on pouvait lire « Fiesta no es cumplida ». En VF : La fête n’est pas complète. Puis une coordination parfaite représentant « Vamos ». Message reçu 5/5 par les joueurs de Casablanca, victoire 2-1 après prolongations, une qualification en demi et de quoi se prendre à rêver de finale. Pour cela, il faudra d’abord battre l’Atletico Mineiro de Ronaldinho. En bonus, le tifo de la semaine dernière face aux Néo-Zélandais d’Auckland :
vomos RAJA
ULTRAS GREEN BOYS / ULTRAS EAGLES / DERB SULTAN / FREEDOM/ SOLO RAJA
CURVA SUD MAGANA
CASABLANCA MAROCCO
VAMOS RAJA
Solo raja dima greenboys