Tradition du mardi, retrouvez notre rubrique consacrée aux plus beaux tifos du week-end. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. Pas de place pour les animations réalisées par les clubs, prime au fait-maison.
10.FC Augsbourg 2-2 RB Leipzig
On débute notre classement en Allemagne. Partout où le RB Leipzig passe, les protestations fusent. À Augsbourg, le club a eu le droit à un tifo hostile, mais il n’était pas le seul concerné. Trois voiles barraient le logo du RB, celui de la DFB (la fédération allemande de football) et celui de la DFL (la ligue). Pour compléter le tout, un message : “La DFB, le RB et la DFL main dans la main, conduisent le football droit dans le mur”.
9. Brescia 0-1 Hellas Vérone
Petit détour sous le ciel bleu italien, où les tifosi de Brescia ont déclaré leur flamme à leur club. Sur une voile blanche et bleue – les couleurs du club – les fans ont écrit ces mots : « Je t’ai confié mon coeur, je t’ai juré amour éternel ». Manque de bol, Vérone confisquera les trois points aux locaux, sur la plus petite des marges. Pour l’anecdote, la Curva Nord a demandé dans un communiqué la tête de Christian Brocchi. En vain, l’ex-entraîneur du Milan a été confirmé dans ses fonctions.
8. Stade Gabésien 1 – 1 AS Gabès
Derby gabésien en Tunisie entre le Stade Gabésien et l’Avenir Sportif du Gabès. L’occasion pour les locaux de montrer leur savoir-faire en matière de tifos, ainsi que leurs influences littéraires. Au programme, une voile en noir et blanc, référence au célèbre roman espagnol de Miguel de Cervantes, Don Quichotte. On le verra plus loin, un autre club d’Afrique du Nord a aussi misé sur la littérature.
7. Portland Timbers 5-1 Minnesota United
On file de l’autre côté de l’Atlantique pour voir ce que nous ont concocté les fans de MLS. Après des représentations de Freddy Kruger ou Mars Attack, les supporters des Portland Timbers ont cette fois opté pour Bob Ross. Le peintre et animateur de l’animation The Joy of Painting pose ses derniers coups de pinceau sur le logo des Timbers. Derrière, une voile fait référence à l’une des phrases préférées de l’artiste, “happy little trees” (littéralement « joyeux petits arbres »).
6. FC Union Berlin 2-0 FC Würzburger Kickers
Comme souvent l’atmosphère qui règne au Stadion Alte Försterei est parmi les meilleures d’Allemagne. Côté animation, c’était pas mal non plus. Des artifices, des banderoles reprenant des vieux titres d’articles de presse évoquant le club. Les regards les plus aguerris auront également reconnu une voile en l’honneur de Torsten Mattuschka, capitaine emblématique du club. Les fins connaisseurs pourront même dire que l’image date de 2011, lorsqu’il offra à son équipe la victoire à l’Olympiastadion, face au Hertha Berlin.
5. SPVGG Greuther Fürth 1-0 FC Nuremberg
On reste en Allemagne, cette fois-ci pour le point historique de la semaine. Les ultras de Fürth nous offrent une chorégraphie toute en longueur. Le message, inscrit au sommet et à la base de la tribune : « Cette ville et son club seront toujours notre amour », « Fürth en 1922 – Un bref regard de l’autre côté suffit et ils le savaient ». Une référence à l’année où Fürth avait refusé son annexion par Nuremberg, les deux villes étant distantes de 5 kilomètres. Greuther Fürth, remportera ce Frankenderby 1-0.
4. CSKA Moscou 0-0 Zenit St. Petersbourg
Pour ce match face à l’autre grande ville de Russie, les supporters du CSKA ont décidé d’honorer leur cité. Le blason de Moscou, “Saint Georges terrassant le dragon”, a été érigé par les ultras moscovites. Une allégorie de la victoire du bien contre le mal. De l’autre côté du terrain, il y avait du répondant niveau animation, mais pas que. Résultat, de la castagne dans les gradins.
3. Zagłębie Lubin 1-3 Legia Varsovie
Passage habituel en Pologne, où comme chaque week-end, il y a des ultras déchaînés et des pyros craqués. À Lubin, les ultras sont présents depuis 30 ans, et ils l’ont fait savoir. En dessous d’une voile entourée de pyros, ils ont déployé la mention : « Pour nous, peu importe les résultats – 30 ans – le fanatisme plus durable que la céramique » en référence à la spécialité de la région.
2. Bordeaux 1-1 Lyon
Lors de la venue des meilleurs ennemis de leur amis stéphanois, les ultras bordelais avaient prévu de l’animation. Pour l’année de leurs 30 ans, les Ultramarines continuent de fêter cela comme il se doit. Face à l’OL, une chorégraphie en deux temps : des feuilles tout d’abord, puis une bâche. 2017 ne fait que commencer, on risque donc de revoir les ultras bordelais dans notre top 10 prochainement.
1. USM ALGER 2-2 MC ALGER
Grosse opposition en tribunes lors du derby d’Alger entre l’USMA et le MCA. Les locaux y sont allés à grand renfort de blanc et rouge, les couleurs du club, pour écrire à l’aide de feuilles “Radicati” et d’une bâche “Usmiste conservateur”. Une marque d’attachement au club, « radicati » signifiant enracinés en italien. Usmiste est le surnom donné aux supporters de l’USM Alger.
En face, le MC Alger a fait parler toute sa sensibilité littéraire. En reprenant la phrase de Jacques Prévert : « Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; Il n’y en a qu’une : c’est l’amour”, accompagnée d’un voile pour chacune des 7 merveilles du monde antique. Ils ont frappé fort cette semaine. Inutile de préciser que pour eux, l’amour s’écrit au côté de leur club.
Avec Thomas Boraca
Retrouvez chaque jeudi la « Tribune Supporters » chez notre partenaire But Football Club !
Nous accusons réception de vos photos uniquement à top10destifos@lagrinta.fr !