Vous en avez l’habitude, le mardi c’est le Top 10 des tifos du week-end. Cette semaine au programme : Pologne, Italie et même la France. Du derby de Plovdiv jusqu’à celui des Îles Canaries, le spectacle était au rendez-vous. Assez parlé, place maintenant aux dix plus belles chorégraphies réalisées ce week-end dans les enceintes du monde entier.
10. Ultras Gdansk, Lechia Gdansk 2-0 Legia
Commençons notre Top 10 avec les ultras du Lechia Gdansk en Pologne. Pour la réception du Legia Varsovie, dans un froid glacial, ces derniers ont sorti un voile sur tout le bloc occupé. Animation sympa et victoire 2-0.
9. Deviants, Preussen Münster 2-1 MSV Duisburg
En neuvième position, les Deviants Munster, qui possèdent une amitié avec les Ultramarines Bordeaux. Comme toujours, la passion n’a pas de division et les fans du Preussen l’ont encore démontré ce week-end pour ce match de D3 allemande face à Duisburg. Des centaines de « papelitos » pour l’entrée des joueurs et un succès 2-1 sur le terrain, respect messieurs. En bonus, l’animation des fans de Duisburg dans le parcage extérieur lors de cette rencontre :
8. Curva Bulgarelli, Bologna 0-2 Juventus
Direction l’Italie maintenant, plus précisément Bologna, où la Curva Bulgarelli nous a régalée ce week-end. Dès l’apparition des 22 acteurs, les fans de Bologna ont déployé un voile accompagné de calicots et drapeaux aux couleurs du club en plus des quelques divertissements pyrotechniques…
7. Commando Ultra, Marseille 0-1 Nantes
Deuxième semaine consécutive que l’on retrouve le Virage Sud de Marseille dans notre Top 10. Pour le match contre Nantes, le CU84 a exposé plusieurs voiles représentant le mot « ultras » et leur logo recouvrant leur partie de tribune. À noter les deux banderoles en l’honneur de Nelson Mandela : « Adieu Mandela » par les South Winners et « Madiba un héros pour le monde… RIP » par le Commando Ultra.
6. Merlus Ultras, Lorient 2-0 Rennes
Autre public français à l’honneur cette semaine, les Merlus Ultras de Lorient. Pour ce derby breton face à Rennes, les fidèles du Moustoir ont présenté un très beau voile sur toute la partie basse de leur tribune. Un effort récompensé par les joueurs lorientais, victoire 2-0 face aux voisins rennais.
5. Bastia 1905, Bastia 1-3 Lyon
Encore de la Ligue 1 ? Et oui, mais cette fois-ci direction l’île de Beauté où les supporters du SC Bastia ont livré une très belle chorégraphie pour la fête de la nation corse. « Donnez-nous la victoire ». Cela a bien failli être le cas, Les Lyonnais pourtant menés l’ont finalement emporté 3-1.
4. Frente Blanquiazul, Tenerife 3-0 Las Palmas
Au pied du podium, les Frente Blanquiazul, le groupe ultra de Tenerife. Pour ce derby des Îles Canaries face à Las Palmas en seconde division espagnole, les fans de Tenerife ont déployé de grandes bandes façon argentine avant de brandir des milliers de drapeaux miniatures de leur île. Un rendu fort sympathique et une raclée infligée à leurs ennemis voisins, bref une soirée parfaite. En supplément, le cortège des Ultras Naciente de Las Palmas avant leur arrivée au stade :
3. Ultras Basel, FC Bâle 1-1 Grasshopper
Il est vrai que nous avons pour habitude d’inclure seulement des tifos dans notre Top 10. Mais là, il fallait faire une exception ! L’animation pyrotechnique des fans du FC Bâle était juste splendide ce week-end. Un vrai choc du championnat suisse face aux Grasshopper de Zurich. Troisième marche du podium méritée !
2. Lauta Hools – Gutt Mitt Uns, Lokomotiv Plovdiv 0-0 Botev Plovdiv
Encore un derby ! Cette fois-ci, celui de Plovdiv en Bulgarie entre le Lokomotiv et Botev. Un superbe tifo feuilles réalisé par les ultras du Lokomotiv sur l’intégralité de leur tribune avec en mention le nom du club entouré du drapeau national à chaque extrémité.
1. La Barra Fuerte, Patronato de Parana 0-1 Independiente
Et le plus beau tifo de la semaine est à l’actif des fans du Patronato de Parana ! Ce petit club évoluant en seconde division argentine peut compter sur un soutien inconditionnel de ses supporters emmenés par la barra locale, La Barra Fuerte. Preuve en est ce magnifique voile aux traits guerriers arborés sur toute la tribune pour la réception de l’Independiente. Bravo messieurs, et à la semaine prochaine…