Ils sont là, les 10 tifos à retenir du week-end. Au programme : Brésil, Japon, ou encore le derby de Tunis et d’Istanbul. Place aux plus belles animations visuelles des stades du monde entier.
10. Ultras Kragujevac, Radnicki 2-0 Novi Pazar
Commençons notre Top 10 par la banderole confectionnée par les ultras du club serbe Radnicki. Un hommage à Dusan Todorovic, ce supporter de 17 ans décédé en plein match la semaine dernière d’une crise cardiaque lors du déplacement de son équipe à Javor Ivanjica. Les joueurs du Radnicki ont eux aussi honoré la mémoire du jeune Dusan en s’imposant 2-0. À noter la superbe attitude des fans du Novi Pazar, venus à plus de 500 personnes. Ces derniers ont déployés un message pour rendre hommage à leur tour à Dusan Todorovic. R.I.P.
9. Curva Nord, Club Africain 2-0 Espérance de Tunis
En neuvième position, les fans du Club Africain. Ce derby de la capitale tunisienne face à l’Espérance de Tunis est le plus chaud du pays. Même avec les énormes restrictions mises en place par les autorités en raison du contexte politique (match sans supporters visiteurs et capacité d’accueil du stade réduite à 15.000 spectateurs), les ultras de la Curva Nord ont sorti un très beau voile à l’entrée des joueurs avant d’assister à la victoire des leurs 2-0. Au plus grand bonheur des 15.000 fans présents donc, mais aussi des milliers qui ont assisté à la rencontre à l’extérieur de l’enceinte.
8. Tricolore Army, Yokohama F.Marinos 0-2 Albirex Niigata
Direction le Japon maintenant où la Tricolor Army du Yokohama F.Marinos comptait bien fêter le titre de champion ce week-end dans son stade. Pour l’occasion, ces derniers n’ont pas hésité à déployer un maillot géant du club accompagné de bandes qui rappellent celles utilisées par les barras bravas sud-américaine. Fête gâchée par Albirex Niigata qui s’est imposé 2-0. Il faut désormais attendre la dernière journée avant que la J-League ne nous livre son verdict.
7. La Gloriosa Butteler, San Lorenzo 0-0 Estudiantes
Autre équipe qui pouvait célébrer un titre de champion ce week-end, San Lorenzo de Almagro en Argentine. Pour ce match primordial, la hinchada du « Ciclon » a réalisé un très beau tifo composé de feuilles sur toute la tribune latérale du stade Pedro Bidegain. L’inscription indiquait « huevo » suivi d’un cœur. Tifo que l’on peut interpréter en VF comme : « Jouez avec courage et avec le cœur ». C’est deux éléments étaient bien présents mais cela n’a pas suffi. Le club cher au Pape a été accroché mais reste leader avant la dernière journée de ce Torneo Inicial complètement fou où quatre équipes peuvent encore prétendre au titre !
6. Virage Sud, Marseille 2-0 Montpellier
Un public français dans notre Top 10, les ultras du Virage Sud marseillais. Deux très beaux voiles sont venus couvrir le bloc des South Winners et du Commando Ultra. Le tout suivi d’une banderole avec la mention : « Et fiers de l’être ». Fiers d’être ultras, au cas où. Notons la présence d’une autre banderole du CU 84 durant la rencontre : « Votre répression renforce notre détermination ».
5. Supporters Club Düsseldorf, Fortuna Düsseldorf 0-2 Karlsruhe SC
Ce week-end en seconde division allemande, le Fortuna Düsseldorf accueillait Karlsruhe. Les ultras de Düsseldorf nous ont réservé un superbe tifo feuilles en forme de damier accompagné du logo de l’association « Supporters Club Düsseldorf » qui soufflait ses dix bougies. Respect.
4. Ultras Fenerbahce, Fenerbahce 3-3 Besiktas
Encore un derby ! Cette fois-ci à Istanbul en Turquie où le Fenerbahce et le Besiktas croisaient le fer ce week-end. Un magnifique tifo feuilles, un match à rebondissements et une ambiance de folie. Bref, les ingrédients pour un bon match de football. Quatrième place méritée pour les fans du Fener.
3. Ultras Bern, Young Boys Bern 2-2 FC Bâle
Sur la troisième marche du podium, les ultras suisse des Young Boys de Bern. Pour ce choc du championnat entre le second qui recevait le leader, les fans de Bern ont réalisé une chorégraphie en deux parties. Dans un premier temps, un tifo à bandes avant de switcher sur un tifo feuilles aux couleurs du club. Propre.
2. Urubuzada – Torcida Jovem – Raça Rubro-Negra, Flamengo 2-0 Atletico Paranaense
Après une finale aller de Coupe du Brésil à Coritiba qui a vu l’Atletico Paranaense et Flamengo se neutraliser sur le score de 1-1, ces derniers accueillaient la finale retour dans le mythique Maracana. Les supporters ont donc immortalisé l’instant en réalisant un tifo feuilles sublime sur tout le virage. Et ça paye : une victoire 2-0, un nouveau titre et une qualification en Copa Libertadores pour Flamengo.
1. Imperio Alviverde, Coritiba 2-1 Botafogo
Et le titre de meilleur tifo du week-end revient aux fans de Coritiba au Brésil. Pour la réception de Botafogo dans un match capital pour le maintien, l’Imperio Alviverde a sorti le grand jeu. Preuve en est cette chorégraphie exceptionnelle en trois temps. Tout d’abord, avec des pots de fumée aux avant la sortie d’un maillot géant puis d’un immense voile recouvrant toute la tribune de la Torcida de Coritiba. En prime, une victoire 2-1 et une seizième place synonyme de maintien avant la dernière journée de ce Brasileiro qui s’annonce palpitante. Six clubs sont encore menacés par la rélégation, pour le moment c’est Vasco de Gama et Fluminense qui accompagneraient le Nautico et Ponte Preta en Serie B. Ce qui serait un véritable séisme avant la Coupe du monde. À suivre. la semaine prochaine !