Dans un monde où les supporteurs de football, notamment les ultras, font souvent les gros titres des médias à cause de la violence, La Grinta a décidé de vous faire découvrir tous les mardis une autre facette plus réjouissante des tribunes. Les tifos, une animation visuelle partisane dans la partie du stade où sont situés les groupes de supporteurs ultras. Nés en Italie dans les années 70, les tifos sont aussi l’occasion de prouver tout le bien fait du rôle associatif des ultras et ainsi constituer pour les jeunes un moment de consolidation des identités individuelles et collectives lors de la confection. « Quand on voyait des jeunes faire les cons à la Paillade , on les prenait avec nous pour peindre des drapeaux… » nous confiait Sylvain de la Butte Paillade 1991. Place au dix meilleures chorégraphies du week-end dernier dans les stades du monde entier.
10. Teksas, Bursaspor 0-3 Besiktas
Pour les 50 ans du club de Bursaspor, le groupe de supporteur ultras Teksas (qui n’a rien d’américain) nous a concocté un tifo feuilles accompagné du numéro 50 et de cette phrase « Teslim olmadan gecti elli sene » (50 ans sans jamais rien céder) pour un rendu fort sympathique. Message un peu moins bien reçu par Sebastien Frey et ses copains qui en ont pris trois à la maison face au Besiktas…
9. Brigade Loire, Nantes 1-0 Sochaux
Simple et efficace, comme le résultat de leur équipe ce samedi face à Sochaux. Voilà comment l’on pourrait résumer en deux mots le tifo de la Brigade Loire. Un beau tendu d’écharpes avece drapeaux et calicots aux couleurs du club et d’une banderole « Come On Nantes F.C.! ».
8.Ultras Szene, Mayence 0-1 Schalke 04
Celui-là est sublime mais beaucoup plus triste de l’autre côté du Rhin, en l’occurrence à Mayence. Les Ultras Szene ont tenu à rendre hommage à leur ancien entraîneur Frank Wolfgang décédé quelques jours plus tôt, le 07 septembre dernier pour être précis. Cette magnifique chorégraphie était ponctuée par « Mainz bleibt Deins. Mach’s gut, Napoleon », soit « Mayence reste la vôtre, prenez soin de vous Napoléon ».
7. VAK-P Ultras, Twente 2-2 PSV Eindhoven
Du côté des Ultras VAK-P de Twente, c’est un tifo voile qui a accueilli les 22 acteurs lors de la rencontre opposant leur club au PSV Eindhoven. Sur ce dernier, on pouvait observer des anciennes gloire du club avec le logo de celui-ci. Le message était clair : « Ils ont été des héros dans ce maillot rouge, maintenant c’est à votre tour ».
6. Ultramarines, Bordeaux 0-2 Paris SG
Le virage sud de Bordeaux a sorti le grand jeu lors du match d’ouverture de la cinquième journée de Ligue 1. Un tifo à l’Argentine avec tout d’abord des ballons vert-jaune-rouge pour symboliser l’antiracisme du groupe ultras bordelais. Puis, vient un lancer de « papelitos » à l’entrée des joueurs toujours accompagné de la même phrase : « Cada dia te quiero mas ». En VF : « Chaque jour je t’aime encore plus ». Un très beau rendu.
5. Ultras Delije, Etoile Rouge de Belgrade 2-2 Donji Srem
Les Ultras Delije sont bouillants et l’ont encore prouvé ce week-end lors de la réception de Donji Srem. La première partie du tifo était composée de petits drapeaux aux couleurs du club recouvrant tout le virage. À l’entrée des joueurs, les ultras serbes ont déployé un voile suivi d’un gros craquage de fumigènes. Propre.
4. Verrückten Köpfen, Wacker Innsbruck 0-4 Rapid de Vienne
En Autriche, les ultras du FC Wacker Innsbruck ont célébré le centenaire du club avec un tifo en deux parties. La première était à base de feuilles en vert et noir. La deuxième partie de la chorégraphie était, elle, composée d’un voile où l’on pouvait apercevoir les dates du centenaire (1913-2013) mentionnant le nom du club. Un anniversaire un peu gâché par le Rapid de Vienne qui est venu mettre une valise (0-4) aux locaux.
3. Ultras Tito, Sampdoria 0-3 Genoa
Le derby de la Lanterne… Gênes, berceau du mouvement ultra qui n’a rien perdu de sa superbe. Les ultras Tito l’ont démontré à nouveau avec un tifo en deux parties. Une déclaration d’amour et de fidélité envers la Sampdoria. Sublime.
2. Curva Nord, Inter de Milan 1-1 Juventus de Turin
Après avoir mis la barre très haute l’an passé, la Curva Nord de l’Inter nous a a encore régalé pour ce derby d’Italie. L’animation était adressée à Paolo, le fondateur du groupe « Skins FC Inter » qui n’existe plus mais qui a marqué le mouvement ultra italien.
1. Torcida Split, Hajduk Split 2-0 Dinamo Zagreb
Match le plus chaud du week-end et le tifo le plus beau. Ce clasico en Croatie a tenu toute ces promesses sur le terrain et dans les tribunes. Composé d’abord de feuilles avec le logo du club, le tifo représente ensuite un homme pris de folie accompagné de la phrase « Do ludila me vodiz » (Tu me conduis à la folie)… Tout simplement magnifique. Chapeau à la Torcida Split !
Par Bastien Poupat (Avec Thomas B.)