Pour ce Top 10 des tifos du mois d’avril, les supporters sont encore privés de stade pour une bonne partie du monde. Les techniques des tifos se sont réinventées, flirtant parfois avec le pixel art. Les tifos s’adaptent à l’absence tout en continuant de faire des stades un espace de créativité et d’expression de la ferveur comme de la douleur. Top 10 impressionnant des plus beaux tifos du monde selon les critères habituels : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.
10. FC Lorient 1-0 Brest
Sûrement le tifo le plus cool du mois d’avril. Les personnages de South Park sont comme chez eux dans le Kop Sud et hyper crédibles en supporters vêtus de orange et de leurs sweats à capuche. Le message fidèle au mode rentre-dedans de South Park est rafraichissant et ne fait même pas déconnant : « La récré est finie les Gogols / Ecrasez-les ». Yoan Wissa, Andreaw Gravillon et Trevoh Chalobah ont grimpé dans la tribune après le match, rendant hommage au tifo et aux supporters. Bravo les Merlus.
9. Rayados de Monterrey 3-1 Atlético Pantoja
Retour des premiers supporters mexicains à la « casa rayada » (maison rayée) pour ce huitième de final de la Ligue des champions de la Concacaf. Ce tifo met en valeur l’écusson du club avec beaucoup de relief, inséré dans un laurier et surplombant des montagnes. Autour, des voiles verticaux dressent le palmarès des Rayados de Monterrey.
8. Al Ittihad Tripoli 0-0 Ahly Tripoli
C’est le derby de Tripoli en Libye : les Ultras Teha Boys de Al-Ittihad déploient un tifo autour des personnages « Pas de Printemps pour Marnie » de Hitchcock, avec l’homme qui arrache la robe de Marnie, dévoilant son corps. Une banderole sur fond rouge proclame : « Ne revendique pas l’honneur alors que tu as un sale passé ». Une provocation envers le club adverse, comparé à une femme qui n’est pas toute nette. La référence à Hitchcock avait déjà été utilisée dans un splendide tifo par les ultras du Wydad lors du derby de Casablanca en 2016 (voir ci-dessous).
7. SC Cambuur 1-1 De Graafschap
6. Fluminense 1-1 River Plate
Le Maracanã, qui accueille plusieurs équipes de Rio, prend les couleurs du Fluminense pour ce match d’ouverture de la phase de groupes de la Copa Libertadores. En latérale c’est un énorme « équipe de guerriers » qui apparait sur le grenat et vert de l’équipe de Rio, surplombé par des drapeaux organisés sur la tribune supérieure. La Torcida Organizada Young Flu déploit son blason et l’entoure de tous ses drapeaux, les laissant flottant même sans supporters.
5. Flamengo 4-1 Union La Calera
Le rouge et le noir lui vont si bien : le Maracanã est ce coup-ci l’antre du Flamengo pour accueillir l’équipe chilienne Union la Calera en Copa Libertadores. La Torcida Fla-Apolo propose une fresque colorée et en relief particulièrement esthétique : les monuments de Rio dont le Corcovado surplombant sa ville, mais aussi le Pão de Açúcar , avec l’écriture « Allez Flamengo ». Les Torcidas organisent les drapeaux et leurs voiles dans la tribune afin qu’ils soient visibles sans être brandi par l’homme. On y voit des messages de soutien divers, allant de leur équipe pour les Urubuzada (« pour le troisième titre »), à des supporters gravement touchés par le Covid (Falange Rubro Negra).
4. Spartak Moscou 1-0 CSKA Moscou
Pour ce derby de Moscou, les supporters des deux équipes déroulent en tribune. Le Spartak joue sur le surnom du CSKA, les « chevaux », et scénarise son tifo en plusieurs temps : des voiles successifs montrant l’arrivée d’un chasseur, puis la course des chevaux dans la nature, le chasseur qui tire et le cheval tué, une balle dans la tête. Sans équivoque, la banderole mentionne : « Jamais assez de charogne pour un chasseur ».
Une belle opposition de style avec un tifo plus urbain côté CSKA Moscou, ou un personnage demande : « Mon pote, t’as pas l’heure ? », auquel lui répond un supporter pointant sa montre, sur fond de rayures psychédéliques bleu et rouge, « c’est l’heure de gagner ».
3. PSG 0-1 Bayern Münich
Engagé en Ligue des champions et espérant enfin se qualifier, le PSG peut toujours compter sur ses supporters malgré les transformations. Le Collectif Ultras Paris a préparé un énorme tifo sur les virages Auteuil et Boulogne, traversant la tribune Paris. Le slogan simple, efficace et tant de fois prononcé « Allez Paris » se détache en lettrage blanc sur fond de bleu et rouge dans un style typique du virage. En plein milieu de la latérale, le logo des belles années, celles de Raï, se détachent entouré d’une couronne de lauriers. Grosse nostalgie pour ce superbe tifo unifiant les deux tribunes opposées.
2. Slavia Prague 2-0 Sparta Prague
Stade plein ou vide, la Tribuna Sever ne fait pas les choses à moitié, et encore moins pour le derby de Prague. Parfaitement réalisé et aux contours impeccables, Slavia Praha se découpe en lettre cursive dans les deux virages du stade, avec l’écusson du club au centre. Une mise en scène avec craquage de fumigènes et shooting photo déployé sur leur page facebook pour mettre en valeur le travail réalisé.
1. PSG 1-2 Manchester City
Digne d’un grand Kop, le tifo met tout le monde d’accord : on est dans la capitale, et la ville est encore plus belle au sein de son stade, même vide. Le tifo frise le sublime, et c’est le second signé par le Collectif Ultras Paris dans le classement. Des silhouettes de supporters soutenant leur équipe, écharpes tendues, sont représentés dans tout le bas des tribunes, au plus près des joueurs, quand les monuments symboliques de la villes apparaissent dans les tribunes supérieures, en noir entouré de blanc, sur fond bleu et rouge. L’Arc de Triomphe entoure l’entrée des joueurs qui passe par un drapeau français, rappelant les couleurs nationales au sein de la Coupe européenne. Un message lisse de rigueur qui ne fait pas de vague, et qui est même partagé par le club.
Au centre, la banderole note un message unifiant : « Une région, une ville, tous derrière vous. En route pour le triomphe final », en écho aux communiqués du groupe encourageant à arborer les couleurs de son club. Les supporters étaient même présents autour du stade, et devant les monuments parisiens, avec des messages célèbres de chants tels que « Paris est magique », entourés de fumigènes. Espérons qu’il y en aura d’autres.
Avec Thomas Boraca
Recueil d’images et vidéos uniquement à top10destifos@lagrinta.fr