Détour champêtre par la Pologne et Lipsko, un bled de 6000 âmes. Soulignons l’implications des ultras locaux pour faire vivre cette tribune de D5 polonaise : bâche d’un capo, fumis, drapeaux… Tout est bon pour proclamer la foi vert et rouge peu importe la division. Respect.
8. Espanyol Barcelone 1-1 Tenerife
Du côté de l’Espanyol Barcelone, la Curva RCDE a célébré en grand le retour dans l’élite espagnole. Un voile imposant a été déployé à l’extérieur du stade lors du « recibimiento » contre Tenerife. Mention spéciale à la section Paris qui a fait le déplacement sans pouvoir assister au match en raison du huis clos.
HONOR A SECCIÓN PARIS pic.twitter.com/yS5Ao2Kc7i
— Curva RCDE (@CurvaRCDE) May 22, 2021
7. Flamengo
La Torcida de Flamengo a réalisé pas moins de quatre mosaïques en dix jours, que ce soit en championnat ou en Copa Libertadores. Le tout avec beaucoup d’amour : « Où tu es, j’irai » avec une carte du monde, « avec toi », « une nation avec vous », « champion de terre et mer ». A signaler les drapeaux représentant le célèbre duel entre Apolinho et Romário contre Velez.
https://twitter.com/Ultramaniatics_/status/1398087668257406978/photo/4
6. Étoile Rouge 0-0 Partizan (4-3 tab)
La Serbie ne pouvait meilleure affiche pour sa finale de Coupe : le derby éternel. Les Delije n’ont pas pu s’empêcher de chambrer, par l’intermédiaire de Zvezdan Zvezdanić personnage de BD mascotte de l’Etoile Rouge. « Ce jour est venu aussi », est-il écrit sur la banderole, une référence à une partie de la chanson provocatrice dont la suite est « le Partizan est mort, il est mort, il est mort, il ne sera pas un champion ». Les deux couronnes représentent le doublé Coupe-championnat. A noter que le tifo a été remixé plusieurs fois : pour célébrer le 32e sacre en championnat mais aussi pour célébrer la mythique Coupe des clubs champions remportée face à Marseille il y a 30 ans jour pour jour.
« Un club atypique, un destin parfois tragique, des supporters atypiques ». S’il fallait résumer 70 ans de Stade Brestois en une phrase, c’est ainsi que les Celtic Ultras ont résumé l’histoire de leur club. Les différentes figures emblématiques de cette histoire ne pouvaient pas manquer de Bernard Lama à Yvon Le Roux. Heureusement que le voisin nantais a eu la bonne idée de s’incliner également, fêter un anniversaire avec la boule au ventre et un barrage de maintien à jouer aurait été particulier.
4. Zenit Saint-Petersbourg 6-1 Lokomotiv Moscou
Tout au long de cette saison encore, les supporters du Zenit se sont affirmés comme une place forte dans le monde des tifos. Ce voile aux personnages médiévaux ne fera pas exception et s’inscrit dans la lignée des chefs d’oeuvre précédents. « Dans la Russie natale, il n’y aura pas d’ennemis ». Cette référence est tirée des paroles d’Alexandre Nevski, une partition musicale de composée par Sergueï Prokofiev en 1938 pour le film homonyme de Sergueï Eisenstein retraçant la lutte historique et héroïque du jeune prince Alexandre Nevski dans la Russie du XIIIe siècle. De l’art.
3. CSKA Moscou 1-1 Oufa
Sur le podium, toujours en Russie les CSKA Vandals, RBS, Kartel, CSKA Ultras, Bad Company se sont mis sur la bonne fréquence ! 191.1 FM, référence à la date de fondation du CSKA Moscou évidemment. Une belle toile de toile de 88 x 43,5 m incitant l’auditeur à « attraper l’onde ». Assez original.
2 Corinthians 0-2 Palmeiras
Les Gaviões da Fiel (Faucons du ciel), la Torcida du Corinthians, ont sorti le grand jeu à l’heure d’accueillir l’ennemi intime. Une mosaïque a recouvert toutes les tribunes du stade, selon un procédé désormais bien connu des habitués du huis clos : notamment des faucons avec l’emblème du groupe. « Pour le Corinthians, avec beaucoup d’amour, avec lui jusqu’à la fin », ou encore « nous sommes les Gaviões » figurent parmi les phrases accompagnatrices. Cette élimination du Paulista a déclenché des protestations de la Torcida après la rencontre à l’extérieur du stade, débouchant sur des incidents avec les forces de l’ordre (voir ci-dessous).
https://www.youtube.com/watch?v=C9BbabT8XJc&ab_channel=HeberttFC
1. Varsovie 1-0 Podbeskidzie
Le sacre du Legia a été dignement fêté à Varsovie par joueurs et supporters. Le tifo déployé soulignait que les fans attendent toujours une aventure européenne, faisant défaut ces dernières années. Différents monuments européens étaient ainsi représentés en toile de fond, avec une ferveur qui rappelle des images du monde d’avant. Souhaitons-nous de revenir à la normale la saison prochaine et merci de votre fidélité !
https://www.youtube.com/watch?v=EQZQbxIwaDA&feature=emb_title&ab_channel=ULTRASLIFE
Avec Thomas Boraca