En Amérique du Sud, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Avec déjà des systèmes de championnat bien complexes, il faut aussi s’arracher les cheveux pour comprendre le tirage au sort du tour préliminaire et de la phase de poule de la Copa Libertadores 2014 qui a eu lieu hier à Asunción. Tout ça avant même de connaître tous les clubs qui disputeront cette compétition. La Grinta décrypte pour vous le tirage du trophée le plus prestigieux du continent Sud-Américain.
À ce jour, on connait déjà 35 des 38 équipes qui participeront à la 55 ème édition de la Copa Libertadores. Pas besoin de calculette pour le moment pour comprendre qu’il manque seulement trois équipes à l’appel. Une équipe argentine, une chilienne et une bolivienne. Abordons déjà les cas chilien et bolivien, les plus simples. Pour le moment c’est l’Universidad Católica au Chili qui est qualifié en attendant la fin du championnat. En Bolivie c’est le club au nom le plus classe du monde, The Strongest, qui est en passe de disputer la Copa Libertadores à deux journées de la fin de leur championnat national. Du côté du pays de Maradona, c’est une autre paire de manches. Tout va se jouer sur la dernière journée de championnat entre San Lorenzo et River Plate. Le cas le plus simple serait que San Lorenzo qui est actuellement leader soit sacré champion ce week-end à Vélez Sarsfield, ce qui lui attribuerait un ticket direct pour la phase de poule. Dans l’hypothèse contraire, c’est River Plate qui raflerait la place qualificative au Ciclon, mais les Millionarios iraient eux au tour préliminaire. Car il reste Lanús. Ce dernier déjà qualifié pour avoir remporté la Copa SudAmericana (équivalent de l’Europa League) peut encore être champion en Argentine. Dans ce cas de figure, Lanús accéderait directement à la phase de poule et propulserait River au tour préliminaire. Ainsi, si San Lorenzo est sacré, Lanús disputera le tour préliminaire. Là est toute l’importance de cette dernière journée de championnat en Argentine dans ce qui ressemble à deux finales parallèles : Newell’s-Lanús (30 points chacun) et le très attendu Vélez Sarsfield-San Lorenzo (Vélez étant également à 30 points tandis que San Lorenzo possède 32 points). Dernier point d’interrogation cette fois-ci au Pérou où le titre se jouera ce week-end entre l’Universitario et Real Garcilaso. Celui qui sera sacré ira directement dans le Groupe 1 alors que le second sera reversé dans le Groupe 5. Bref un sacré bordel, mais c’est aussi cela qui fait tout le charme du football Sud-Américain.
Voici donc la liste des clubs pour le moment qualifiés :
Brésil (6): Atlético Mineiro, Cruzeiro, Flamengo, Gremio, Atlético Paranaense et Botafogo.
Argentine (5): Vélez Sarsfield, Newell`s Old Boys, Argentina 3 (San Lorenzo ou Lanús), Arsenal et Argentina 4 (Lanús ou River Plate).
Bolivie (3): Bolívar, Bolivie 2 (Pour le moment The Strongest) et Oriente Petrolero.
Chili (3): Unión Española, O`Higgins et Chili 3 (Pour le moment Universidad Católica).
Colombie (3): Atlético Nacional, Deportivo Cali et Santa Fe.
Equateur (3): Emelec, Independiente del Valle et Deportivo Quito.
Mexique (3): Santos Laguna, León et Monarcas Morelia.
Paraguay (3): Cerro Porteño, Nacional et Guaraní.
Pérou (3): Real Garcilaso, Universitario et Sporting Cristal.
Uruguay (3): Peñarol, Defensor Sporting et Nacional.
Venezuela (3): Deportivo Anzoátegui, Zamora et Caracas.
Tirage au sort du tour préliminaire :
Sporting Cristal (Per) vs Atlético Paranaense (Bra) (G-1)
Deportivo Quito (Ecu) vs Botafogo (Bra) (G-2)
Chili 3 (Pour le moment Universidad Católica) vs Guaraní (Par) (G-3)
Argentine 4 (Lanús ou River) vs Caracas (Ven) (G-4)
Monarcas (Mex) vs Santa Fe (Col) (G-5)
Oriente Petrolero (Bol) vs Nacional (Uru) (G-6)
Tirage au sort de la phase de groupe :
Groupe 1
Vélez (Arg)
Bolivie 2 (Pour le moment The Strongest)
Pérou 1 (Real Garcilaso ou Universitario)
Vainqueur du tour préliminaire G-1
Goupe 2
Unión Española (Chi)
Argentina 3 (San Lorenzo ou Lanús)
José Terán (Ecu)
Vainqueur du tour préliminaire G-2
Groupe 3
Cerro Porteño (Par)
O’Higgins (Chi)
Deportivo Cali (Col)
Vainqueur du tour préliminaire G-4
Groupe 4
Atlético Mineiro (Bra)
Nacional (Par)
Zamora (Ven)
Vainqueur du tour préliminaire G-5
Groupe 5
Cruzeiro (Bra)
Defensor Sporting (Uru)
Pérou 2 (Real Garcilaso ou Universitario)
Vainqueur du tour préliminaire G-3
Groupe 6
Newell’s (Arg)
Gremio (Bra)
Atlético Nacional (Col)
Vainqueur du tour préliminaire G-6
Groupe 7
Bolívar (Bol)
Flamengo (Bra)
Emelec (Ecu)
León (Mex)
Groupe 8
Peñarol (Uru)
Arsenal (Arg)
Deportivo Anzoátegui (Ven)
Santos Laguna (Mex)
La Ligue des Champions à la sauce sud-américaine qui existe depuis 1960 débutera le 29 janvier 2014 avec les six matchs aller du tour préliminaire. La poule 6 fait bien sûr office de groupe de la mort avec les Newell’s de Heinze, Gremio, l’Atlético Nacional et peut-être même le Nacional de Montevideo d’Alvaro Recoba qui part grand favori de son match de tour préliminaire face aux modeste boliviens d’Oriente Petrolero. Autre nouveauté cette année, la finale se disputera en une seule rencontre sur terrain neutre (lieu et date encore non définis), contrairement aux années précédentes où celle-ci se déroulait avec un système de match aller-retour à domicile et à l’extérieur. Maintenant que le décryptage de cette compétition est fait, une seule question subsiste : qui pour succéder à l’Atlético Mineiro de Ronaldinho ?