« L’UEFA prend note de la lettre envoyée aujourd’hui (lundi soir, ndlr) par l’Instance d’appel indépendante de l’UEFA dans laquelle la procédure disciplinaire qui avait été ouverte contre le FC Barcelone, la Juventus FC et le Real Madrid CF pour une violation potentielle du cadre juridique de l’UEFA a été déclarée nulle et non avenue, sans préjudice, comme si la procédure n’avait jamais été ouverte », a annoncé l’instance régente du football européen dans un communiqué.
En substance, les trois clubs cités derniers fondateurs de la Superligue s’en tirent à bon compte et échappent à toute sanction après des mois de menaces et de procédures. Un timing qui correspond à l’ultimatum lancé par le Tribunal de Madrid la semaine dernière qui ne laissait guère d’autre choix à l’UEFA.
L’UEFA renonce également aux sanctions financières que devaient régler les neuf autres clubs qui s’étaient engagés dans le projet avant de se rétracter rapidement : l’Atlético de Madrid, l’Inter, l’AC Milan, Manchester City, Manchester United, Arsenal, Liverpool, Chelsea, Tottenham.
Une annonce qui sonne comme une victoire éclatante des clubs frondeurs et présage hélas peut-être d’un retour du projet Superligue.