La Superligue n’est donc pas morte et enterrée. Au contraire ce projet mené désormais par les seuls Barça, Real et Juve reprend du poil de la bête après la décision du tribunal de Madrid de remettre en cause les sanctions de l’UEFA envers ces séparatistes.
Les trois clubs jubilent dans un communiqué commun publié vendredi 30 juillet : « Le FC Barcelone, la Juventus et le Real Madrid CF expriment leur satisfaction quant à la décision judiciaire adoptée ce jour, ordonnant à l’UEFA de révoquer, avec effet immédiat, toutes ses actions contre les clubs fondateurs de la Super League européenne, y compris le dépôt définitif du dossier disciplinaire procédure ouverte aux trois clubs susmentionnés et d’annuler les amendes et autres restrictions imposées aux neuf clubs fondateurs restants, comme condition pour qu’ils ne fassent pas l’objet de procédures disciplinaires de la part de l’UEFA.
Ainsi, la justice soutient une nouvelle fois la position des promoteurs de la Super League européenne et rejette le recours formé par l’UEFA, confirmant son avertissement que le non-respect de cette résolution pourrait entraîner des sanctions financières et une responsabilité pénale. L’affaire sera analysée par la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg, qui examinera la position de monopole que détient l’UEFA sur le football européen.
Nous avons le devoir de relever les défis auxquels le football est confronté. L’UEFA a revendiqué le poste, exclusivement, de régulateur, d’opérateur et d’unique propriétaire et gestionnaire des compétitions européennes de football. Cette position de monopole, en conflit d’intérêts, porte gravement atteinte au football et à son équilibre compétitif. Comme cela a été démontré à plusieurs reprises, les contrôles financiers sont inadéquats et n’ont pas été appliqués de manière objective. Les clubs participant à des compétitions européennes ont le droit de gérer leurs propres compétitions.
Nous sommes heureux de savoir qu’à partir de maintenant, nous ne serons plus soumis aux menaces constantes de l’UEFA. Nous restons attachés à l’objectif de développer le projet de Super League européenne de manière constructive et solidaire, en prenant en compte les fans, les joueurs, les entraîneurs, les clubs, les ligues et les associations et fédérations nationales et internationales. Nous sommes conscients que certains éléments de notre proposition doivent être revus et, bien sûr, améliorés par le dialogue et le consensus. Nous continuons de faire confiance à la réussite d’un projet qui sera toujours respectueux des réglementations de l’Union européenne. »
Bonjour,
Le football redevient une marchandise soumis au droit de la concurrence ?
La Cour européenne refusera t-elle ce petit supplément de compétence ?
Amitiés ultra.
Bonjour,
On a un peu l’impression que le modéle éconnomique actuel est dépassé, avec des joueurs capricieux, mais aussi avec des clubs soucieux d’annoncer des budgets toujours plus importants pour asseoir un prétendu leadership et aussi pour assurer un intérêt annuel autour d’eux.
Il semble qu’il se dessine de nouvelles conditions tarifaires entre l’occasionnel (tous les 4 ans), les très gros matches (Champions et League), et les matchs à seulement 3 points.
Cela nous fait une nouvelle grille de tarifs entre les personnes qui vont au stade réguliérement (la vente de maillot ne suffit plus, en meme temps que l’achat d’un maillot third est fortement recommandé), et ceux qui ne vivent que pour les matchs importants et décisifs (stade plein).
Forte disparité entre jeunes, quelques matches et c’est bon (zut, dayn), et des personnes plus agées soit disant matures pour qui il faut être sur le coup (du moins au camping pour les français).
Pour nous supporters (ultras ?), le problème n’est pas notre assiduité, mais bien notre « Allégeance » à une seule équipe.
J’ai été clair ? (tant mieux)
Amitiés ultra.
ALBERT Philippe