Mais qu’est-il arrivé à Santiago Maldonado ? C’est la question que toute l’Argentine se pose depuis le 1er août, date de sa disparition. Le jeune homme a été vu pour la dernière fois juste avant une intervention musclée des gendarmes lors d’une manifestation de la communauté mapuche (Amérindiens vivant en Patagonie).
De précédents cas de disparations forcées hantent le pays, y compris en période démocratique, laissant craindre le pire. Il s’agirait du premier cas depuis l’élection de Mauricio Macri (centre droit). Même l’ex-présidente Cristina Kirchner (gauche) appelle à la « réapparition » de Santiago Maldonado « en vie ».
Santiago debe aparecer. Y debe aparecer con vida. pic.twitter.com/pon2fdox1t
— Cristina Kirchner (@CFKArgentina) August 6, 2017
Ainsi, lors de la reprise du championnat argentin ce week-end la sous-commission des Droits Humains de San Lorenzo a décidé d’exhiber une banderole frappée du même message avant le match contre Racing. Le club de Temperley s’est également mobilisé (voir ci-dessous).
Il est toutefois regrettable de ne pas avoir vu ces banderoles sur toutes les pelouses dans un pays au passé lourd en la matière.