San Lorenzo a remporté la Copa Libertadores grâce à sa victoire 1 à O lors de la finale retour cette nuit, grâce au célèbre tireur de pénalty local Nestor Ortigoza à la 36e minute. À l’aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité 1-1 mercredi dernier à Asuncion (Paraguay).
El Ciclon, malgré son statut de favori, a souffert face à un Club Nacional surprenant qui a dominé la rencontre et concédé un but contre le cours du jeu. Les Paraguayens se sont mêmes procurés un poteau dès la première minute.
C’est le scénario inverse de la finale aller, où San Lorenzo avait maîtrisé le match, avant d’encaisser un but dans les dernières secondes.
Le pape François, grand supporter des nouveaux champions d’Amérique du Sud, recevra l’équipe la semaine prochaine au Vatican qui lui présentera le trophée.
Edgardo Bauza, l’entraîneur, devient le premier entraîneur à soulever la Libertadores avec deux clubs de pays différents après avoir déjà triomphé en 2008 à la tête de Liga de Quito (Équateur).
San Lorenzo pourrait retrouver sur son chemin le Real Madrid lors du Mondial des clubs, les deux clubs étant déjà qualifiés pour les demi-finales, au Maroc en décembre.