C’était le 26 juin dernier. Pour la première fois de son histoire River Plate, le rival historique de Boca Juniors, descendait en deuxième division. Le géant argentin était tiraillé entre les pleurs des joueurs et la furie de ses supporters. Aujourd’hui, le club est à 3 points du leader Instituto et semble revivre. River devrait remonter à la fin de la saison. Retour sur cette résurrection annoncée en cette période de fêtes.
Ce lundi matin là, l’Argentine se lève avec la gueule de bois. Les deux grands quotidiens du pays Ole et Clarin s’accordaient sur le même épithète pour décrire la première descente du club argentin le plus titré, fondé en 1901: « Historique ». Pour ce « club des millionnaires » qui n’hésitait pas à casser sa tirelire pour s’offrir les meilleurs joueurs comme Gabriel Batistuta, le choc est rude. Comme pour les supporters de l’équipe « à la bande rouge », qui ont laissé éclater leur colère dans la capitale après la rencontre.
Le championnat argentin se déroule en deux phases : l’apertura et la clausura. Il y a donc deux champions sacrés chaque saison. Les relégations n’ont cependant lieu qu’à l’issue du championnat de clôture. Elles ne se basent pas sur les performances de l’exercice écoulé mais sur celles des trois dernières saisons à partir desquelles une moyenne est calculée.
Un tel système est sensé protéger les gros d’une défaillance temporaire. Mais voilà : depuis plusieurs années, River Plate a enchaîné les saisons moyennes : 20e et dernier du championnat d’ouverture 2008, 14e et 13e des tournois de la saison 2009-2010… Paradoxalement, c’est à l’issue de sa meilleure saison depuis quelque temps (4e de l’ouverture, 6e du tournoi de clôture) que River est relégué. Ce qui démontre tout l’absurdité du système des moyennes.
Désormais le club évolue en deuxième division mais la ferveur des supporters à l’Estadio Monumental reste intacte. Un doublé de l’ancien avant-centre champion du monde David Trezeguet a permis samedi dernier à son équipe de garder la tête de la deuxième division argentine. L’ancien international français a marqué un penalty (81e) et une superbe volée croisée (84e) lors de la victoire de River Plate sur Ferro (3-0). Ramiro Funes Mori avait ouvert le score à la 77e. L’ex-attaquant de la Juventus qui est arrivé en janvier a mis 7 buts en 8 matchs de championnat.
La star Riquelme ne tarit pas d’éloges sur l’avant-centre de River: « C’est une bonne équipe et ils doivent beaucoup à l’incorporation de Trezeguet. Depuis qu’il est arrivé, River joue avec trois attaquants et c’est le football que j’aime. Trezeguet est vraiment un pur avant-centre et c’est une merveille de le voir évoluer avec River. Il a changé le jeu de l’équipe ».
Selon plusieurs journaux argentins, la mésentente entre David Trezeguet et Cavegol serait évidente, en témoigne un match nul concédé par River Plate contre Gimnasia (0-0). Il faut dire que « Trezegol » s’est montré particulièrement maladroit, ratant une occasion franche à 5 mètres du but. De plus, les deux attaquants ont un profil similaire.
Du changement à prévoir à l’intersaison
Malgré la relégation, l’équipe de Bueno Aires a su attirer dans ses filets des noms tels que Fernando Cavenaghi (28 ans), Alejandro Dominguez (30 ans), Leonardo Ponzio (30 ans) et bien sûr David Trezeguet (34 ans). Un recrutement efficace puisque les Millonarios sont en course pour remonter dans l’élite. En cas de réussite, la formation présidée par Daniel Passarella a déjà prévu un mercato luxueux cet été.
Olé détaille ainsi les plans des pensionnaires du Monumental. Pablo Aimar (32 ans, Benfica) et Gabriel Heinze (33 ans, AS Roma) seraient des priorités. River avait déjà tenté sa chance dans les deux dossiers l’été dernier sans succès et a décidé de revenir à la charge cette année. Avec plus de réussite cette fois ? Rien n’est moins sûr car les deux internationaux albicelestes (123 sélections à eux deux) sont indispensables à leurs clubs respectifs et semblent inaccessibles financièrement sans efforts personnels.
Les ambitions ne s’arrêtent pas là. Olé indique également que Matias Almeyda, ancien joueur du club devenu coach dans la tempête, aurait également des vues sur un milieu gauche de haut niveau. Les candidats ne sont autres que Jonas Gutierrez (28 ans, Newcastle), titulaire indiscutable d’Alan Pardew chez les Magpies, et Sebastian Leto (25 ans), auteur d’une formidable saison avec 15 buts en 17 matchs de Super League, en Grèce. Le nom de Martin Demichelis (Malaga) est aussi évoqué avec insistance. Un montant de 5 millions d’euros devrait permettre aux Boquerones de libérer le Sud-Américain. Pour financer ces différentes cibles, Passarella a une idée derrière la tête.
Comme Erik Lamela, vendu l’été dernier à l’AS Roma, plusieurs jeunes espoirs prometteurs seront transférés aux plus offrants en Europe. On pense par exemple à Lucas Ocampos (17 ans), à Daniel Villalva (19 ans) et Adrian Cirigliano (20 ans). Avec les deniers récupérés dans ces différentes transactions, River Plate tentera d’assouvir envies de stars. D’ici là, il faudra que Trezeguet et sa bande terminent le travail et ramènent le club en première division. Tous les rêves seront alors permis.