Football Supporters Europe (FSE) organisait ce jeudi la première des deux journées de sa conférence sur le programme « RESPECT fan culture » à Paris avec le soutien de l’UEFA.
Plusieurs thèmes et intervenants ont été à l’honneur. Notamment les « Fans’ Embassies », ces dispositifs d’accueil des supporters durant l’Euro 2016. Des représentants de divers pays (Allemagne, Angleterre, Russie, Suède, entre autres) ont pu échanger.
Le responsable du marketing à la FFF François Vasseur ainsi qu’un responsable des Irrésistibles Français, le plus gros groupe de supporters des Bleus, prirent aussi la parole.
De son côté, Stuart Dykes de Supporters Direct est intervenu pour rappeler le rôle de l’officier de liaison des supporters (SLO), norme imposée par l’UEFA et son application aux matchs internationaux.
Enfin, la dernière partie était consacrée à la prévention de la violence, le sociologue Nicolas Hourcade et son homologue allemand Silvester Stahl proposent quatre idées principales :
– La création d’un observatoire indépendant qui analyse les matchs et répertorie les incidents à l’image du football amateur et anglais. Ce qui permettrait davantage de transparence.
– Former des policiers à la gestion des supporters, des « managers de conflits » dont le rôle est de communiquer avec ceux-ci.
– Institutionnaliser les relations entre les travailleurs sociaux et la police comme tentent de le faire les « fans project ».
– Création à moyen-long terme d’ateliers de « déconstruction d’image d’ennemis » entre policiers et supporters, puisque les problèmes majeurs en France découlent de leurs affrontements. Des projets de séminaires les réunissant sont envisagés.
« Il faut responsabiliser les supporters et jouer sur leurs capacités d’autorégulation », affirme Hourcade. Le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard est venu clôturer la journée abondant dans le même sens : « On est resté sur cet aspect répressif, c’est le problème ».
Parlant de « climat de défiance », vis-à-vis des autorités, il souhaite : « associer prévention et répression ». Thierry Braillard nous apprend à l’occasion que le projet de loi de dialogue avec les supporters sera étudié au Sénat le 5 avril.
Ce vendredi, la deuxième journée de conférence organisée par FSE se tient quelques mètres plus loin au siège de la FFF.