Encore une avancée pour les torcidas organizadas (TO), les associations de supporters au Brésil qui ne s’arrêtent plus de négocier avec le Ministère. Le quatrième séminaire des torcidas organizadas a eu lieu les 11 et 12 décembre à São Paulo au Brésil.
La rencontre a réuni du beau monde. Rogério Hamam, secrétaire national du football et de la défense des droits du supporter, rattaché au Ministère du Sport, Jean Madeira, secrétaire du sport, des loisirs et de la jeunesse de l’état de São Paulo, Aguinaldo Fenelon de Barros, importante autorité juridique du Ministère en ce qui concerne les droits et devoirs des associations de supporters, André Azevedo, président de l’Association National des Torcidas Organizadas (ANATORG), Manuel Flores, de la Confédération Brésilienne de Football (CBF), des universitaires et des avocats ont débattu sur le football moderne, la prise de conscience autour du racisme le statut des supporters.
Ils ont également abordé la question des relations tendues entre supporters et clubs/fédérations, du prix des places (surtout visiteurs), de la vente de boissons alcoolisées et de la possibilité du retour des drapeaux confectionnés à partir d’une tige de bambou, pièce phare des TO au Brésil, interdites dans les stades depuis la guerre du Pacaembu en 1995.
L’audience a salué l’année d’existence de l’ANATORG qui a facilité le dialogue entre les assos et le pouvoir public.
Les TO continuent leur lutte contre la stigmatisation en mobilisant les institutions. Et ça paie.