Daniele Belardinelli, un ultra de Varese, était décédé le 26 décembre 2018 lors des affrontements avant le match Inter-Napoli sur la route qui mène au stade Giuseppe Meazza. Rappelons que les supporters les plus actifs de Varese et de l’équipe milanaise entretiennent un jumelage, tout comme avec les ultras niçois dont certains se trouvaient près du drame.
Belardinelli a été percuté par le SUV conduit par Fabio Manduca, supporter napolitain pris dans un guet-apens avec ses amis. Ce dernier a écopé de quatre ans de prison en ce début de semaine. Une peine jugée légère par l’avocat de la famille du défunt qui réclamait une peine de seize ans, tout comme le procureur de Milan.
« Cette sentence nous surprend, a commenté l’avocat Gianmarco Beraldo. Le juge a transformé l’accusation d’homicide volontaire en homicide routier, comme s’il s’agissait d’un accident du samedi soir ».
Daniele Belardinelli, 38 ans, s’était précipité à même la route pour en découdre en compagnie d’une cinquantaine d’individus. Que cette triste fin en fasse réfléchir certains.