« Les Bleus, je les regarde de loin ». À elle seule, cette phrase résume parfaitement le tempérament de Morgan Amalfitano. En pleine bourre avec l’OM ces dernières semaines, celui que ses coéquipiers décrivent comme humble et travailleur donne toute la mesure de son potentiel, au plus grand bonheur des fans olympiens.
Débarqué gratuitement en provenance de Lorient l’été dernier, le milieu de terrain n’a pourtant pas connu un début de saison tonitruant, à l’image des performances de son équipe lors des trois premiers mois de compétition. Relégué au rôle de simple remplaçant ou n’entrant pas dans les plans de jeu de Deschamps, le natif de Nice n’a pas rendu les armes pour autant malgré les baisses de moral : « La confiance s’est effritée au fur et à mesure, Il faut aller chercher des choses positives dans la tête. Mais je ne sais pas où il y en a… » confiait-il après le revers de Gerland face à l’OL (2-0).
Le PSG, Dortmund, et ça repart
Il suffit souvent d’une belle performance pour relancer un joueur ou une équipe, lui redonner confiance. Le dimanche 27 novembre est à marquer d’une pierre blanche dans le calendrier d’Amalfitano, c’est le jour choisi par le marseillais pour inscrire son premier but en match officiel avec l’OM, contre le PSG. Face à un Vélodrome conquis par la prestation de son équipe, il livre son plus beau match depuis son arrivée, comme un sursaut d’orgueil pour celui qui jusqu’alors été barré par la concurrence au milieu de terrain.
Il n’en fallait pas plus pour retrouver le joueur décisif qui a fait le bonheur des Merlus avec son compère d’attaque Gameiro. Quelques jours plus tard, c’est face à Dortmund qu’Amalfitano scelle définitivement son retour livrant un match plein. À la clé, une qualification pour les huitièmes de finale de LDC et deux passes décisives.
Depuis, les semaines ont passé et le joueur s’est installé durablement dans le onze de départ marseillais. Malgré sa discrétion apparente, Amalfitano est un joueur bouillant qui se donne à 100% aussi bien en match qu’à l’entrainement : « Il n’a pas pour habitude de calculer et donne toujours tout pour l’équipe » affirme ainsi son ancien compère de Lorient et désormais coéquipier à l’OM, Jérémy Morel.
Malgré des débuts difficiles, Amalfitano a réussi à s’imposer comme un joueur clé de l’OM et certains observateurs lui prédisent une convocation à court terme en équipe de France. Premier élément de réponse fin février et le match amical face à l’Allemagne. Affaire à suivre…
Thomas Mekhiche