Tout le monde ou presque a vu les images d’Italie-Croatie (1-1) interrompu dimanche pendant quelques minutes à cause de jets de projectile sur le terrain des supporters croates.
Si ces débordements sont inacceptables, encore faut-il être juste dans le traitement médiatique de cette « honte » et en expliquer les tenants et les aboutissants.
Les fauteurs de troubles sont les Bad Blue Boys, un groupe de supporters du Dinamo Zagreb en conflit avec le président Zdravko Mamić accusé (entre autres) d’envoyer ses gros bras tirer à balles réelles sur ces « indésirables ».
Vous l’aurez compris, l’exposition médiatique était belle pour une contestation maladroite et préméditée, Mamić ayant ses entrées au sein de la fédération croate soupçonnée de corruption.
La préfecture de Milan affirme que les ultras italiens ont acheté les billets pour les BBB qui auraient été repérés dans leur tentative de contre-parcage. Rien n’est moins sûr, mais au moins vous saurez que ce chaos n’a pas été semé « pour le plaisir ».