À Parme, les liens qui unissent l’équipe et les supporters n’ont jamais été aussi forts.
Alors que les salaires ne sont plus versés, et que le club est au bord de la faillite, les joueurs du Parme FC se sont vus offrir le prochain déplacement à Gênes par leurs fans.
« J’ai parlé à Alessandro Lucarelli (le capitaine, ndlr). Nous leur avons offert notre bus pour les emmener à Gênes, dimanche », affirme Angelo Manfredini à l’agence de presse italienne Adnkronos.
Angelo Manfredini est le président du centre de coordination Parma Club, un groupe de tifosi. Le mois dernier, les fans parmesans avaient manifesté leur colère après une défaite contre Cesena. Le Parme FC, est aujourd’hui vingtième, avec treize points de retard sur le premier non relégable.
Le 19 mars prochain, le club devrait être déclaré en faillite. Selon Angelo, c’est la direction du club qui est coupable, pas l’équipe : « Le staff technique et les joueurs ont démontré beaucoup de sérieux et de professionnalisme. Nous serons toujours à leurs côtés, on se déplacera aussi ce dimanche. Ils doivent comprendre que nous ne lâcherons rien.»
Avec plus 100 millions d’euros de dettes, le chute est inéluctable pour ce club emblématique qui venait de fêter ses 100 ans. Le Parma FC a marqué l’histoire du football italien et européen, gagnant 3 Coupes d’Europe (Coupe des Coupes 1993, Coupe de l’UEFA 1995 et 1999).
Lilian Thuram, Fabio Cannavaro, Hernan Crespo ou Hristo Stoitchkov ont notamment porté la tunique jaune et bleu. Mais les joueurs parmesans pourront, jusqu’à la fin, compter sur le soutien moral et financier de leurs supporters : « On vous emmène à Gênes, on vous soutiendra même en Serie D (D4) ».
Une belle démonstration de solidarité. Dans le naufrage jaune et bleu, joueurs et fans couleront s’il le faut ensemble.
Les médias parlent du moindre coup de poing dans les tribunes ou d’un incident dans le métro parisien (incident lamentable et écoeurant mais que dire des innombrables incidents contraires où les blancs sont insultés de faces de craie et souvent tabassés à Paris notamment ?).
Par contre combien de médias vont parler de cette formidable passion populaire ?
C’est beau, superbe, émouvant mais moins médiatique qu’un Tweet de Aulas ou que la coupe de cheveux d’un joueur en quête de notoriété.