Un supporter de Fluminense est décédé d’une crise cardiaque peu de temps après la séance de tirs au but qui a envoyé Palmeiras en finale de Coupe du Brésil dans la nuit de mercredi à l’Allianz Parque.
Il s’agit de Flávio Gusmão de Figueiredo Mendes, âgé de 51 ans. Les fans tricolores présents à São Paulo se sont plaints de la lenteur des secours.
Après les tirs au but, la police a empêché les partisans de Flu de quitter leur secteur. Un médecin dans la foule a donné les premiers soins et a massé la poitrine de Flávio.
À leur arrivée, les pompiers équipés d’une civière ont eux aussi mis du temps à repérer la victime. Les témoins affirment n’avoir vu aucun défibrillateur ou équipement de secours.
Il aura fallu environ 30 minutes pour que le malheureux soit pris en charge et transporté à l’hôpital. L’équipe de secours a d’ailleurs été sifflée à son départ.
Le club de Palmeiras réfute les accusations de négligence par le biais d’un communiqué. « Le service de secours du stade a rapidement prodigué les premiers soins et emmené Flavio à la clinique du stade. Là-bas, il a subi un électrocardiogramme qui n’a pas détecté un arrêt cardiaque. »
Le Verdão affirme que les équipes de l’hôpital Santa Casa de Misericórdia l’ont pris en charge juste après l’examen alors qu’il était encore conscient.
Le temps de la justice viendra.