Après Velez Sarsfield, c’est au Monumental de River Plate que La Grinta vous emmène aujourd’hui pour la rencontre qui a eu lieu hier soir entre les Millionarios et Colón de Santa Fe. Stade mythique, club historique et ambiance chaude, tous les ingrédients étaient réunis pour assister à un match de folie. Avant le coup d’envoi pour cette quatrième journée du Torneo Inicial (tournoi d’ouverture), les deux équipes comptaient le même nombre de points, quatre, et se devaient de l’emporter pour lancer définitivement leur championnat. Récit d’un match qui a tenu toutes ses promesses…
Le match étant prévu à 18 h 10 heure locale, direction la gare ferroviaire de Retiro sur les coups de 16 heures pour embarquer dans le train qui nous mènera à Nunez le quartier résidentiel où se situe le Monumental, enceinte hôte de River Plate. Le train est envahi de rouge et blanc. Trois stations plus tard, nous voilà à Nunez. 1 h 30 avant le match, les rues sont déjà blindées et les fans locaux sirotent tranquillement leur Quilmes et leur Fernet Coca histoire de se chauffer les cordes vocales avant le match. De notre côté, nous rejoignons notre tribune, non sans mal, après quatre contrôles de billets et trois fouilles ! Rien que ça. Nous voilà en « platea baja » (latérale basse) qui se situe juste à côté de la « popular « (virage). Tandis que le match de la réserve de River Plate se termine, vient la première surprise de la soirée. En effet, par chance Les Millionarios présentent leur nouveau maillot pour la saison 2013-2014 et d’une manière assez originale. Le speaker demande au public de chanter de plus en plus fort pour faire monter le ballon gonflable qui représente cette nouvelle tunique, chose que les supporteurs feront sans se faire prier. Le nouveau maillot montera petit à petit dans une ambiance exceptionnelle ! Pas de grand changement pour ce dernier toujours fourni par Adidas, le sponsor BBVA Frances et inscription et bien évidemment toujours la bande rouge traditionnelle. (Voir vidéo)
Deuxième bonne surprise, la titularisation de la nouvelle recrue de River. Le Colombien Teo Gutierrez, ce joueur si atypique capable du meilleur comme du pire. Du meilleur au vu de ses qualités qui font de lui l’un des meilleurs numéro 9 du continent et du pire au niveau disciplinaire. Pour la petite anecdote, le jeune et frêle Teo à l’époque où il évoluait au Racing (autre grand club du championnat argentin basé à Buenos Aires) avait tout simplement menacé l’un de ses coéquipiers avec un flingue pour une embrouille à l’entraînement. Espérons qu’il ait un peu mûri. Les joueurs de Colón Santa Fe entrent les premiers sur la pelouse sous les sifflets. Viennent ensuite les locaux sous les applaudissements mais les premiers chants peinent à se faire entendre, la barra de River « Los borrachos del tablon « finit à peine d’installer les bâches et les bandes dans la « popular « . Le match commence.
Une domination stérile
River prend immédiatement la possession du ballon en début de rencontre. On sent les joueurs de la capitale supérieurs mais la domination territoriale reste stérile. Il faut attendre dix minutes pour voir la première occasion sur une tête de Balanta non cadrée. Les Millionarios continuent de pousser et à la 25 ème minute de jeu, on passe tout près de l’ouverture du score. Le portier de Colon nous sort une parade exceptionnelle ce qui a le dont de réveiller un Monumental inhabituellement calme lors de ces premières minutes. Çà y est, l’ambiance monte d’un cran et devient folle quand cinq minutes plus tard Vangioni trouve la barre sur un centre-tir dévié du bout des doigts encore une fois par le gardien visiteur. (Voir vidéo)
Les joueurs de Buenos Aires continuent de mettre la pression sur la cage adverse mais manquent de réalisme dans le dernier geste. Colón est complètement acculé et n’est pas mené en rentrant aux vestiaires par miracle. 0-0 à la mi-temps.
« River tes supporteurs méritent d’être champions »
Ce deuxième acte repart sur les mêmes bases que le premier. D’entrée de jeu « le Millo » exerce une grosse pression et à la 47ème minute, c’est encore Vangioni qui se montre dangereux avant de tomber une fois de plus sur un Montoya au sommet de son art. Cela commence même a atteindre le moral des fans locaux, l’ambiance retombe un peu, dommage car ce stade possède un potentiel énorme mais pousse seulement par intermittence contrairement à ce que l’on a pu observer dans les autres stades du pays jusqu’à présent. Le coup de massue vient à la 52 ème minute, Colón sort en contre pour la toute première fois de sa moitié de terrain et accélère côté gauche. Le centre est repoussé par le portier de River dans les pieds de Curuchet qui pousse le ballon dans le but vide. Un véritable hold-up alors que le tableau d’affichage retranscrit bien 0-1. Cela a au moins le mérite de réveiller les supporteurs de River qui ont une réaction exemplaire. Les chants se font de plus en plus puissants pour aider leur équipe à égaliser le plus rapidement possible. Et ce n’était pas loin avec Ponzio dix minutes plus tard mais rien ne rentre ce soir pour les Rouge et Blanc ! C’est désormais une attaque-défense mais River est bien trop maladroit dans les transmissions pour espérer égaliser. Et sur un nouveau contre à onze minutes du terme de la rencontre, les joueurs de Santa Fe enfoncent le clou par l’intermédiaire de Ramirez qui trompe le portier local d’une superbe frappe enroulée petit filet opposé. 0-2. On voit mal le « Millo » revenir, d’autant que ça commence à gronder énormément dans les travées du Monumental. D’un chant détonnant, « la hinchada » de River Plate exprime son mécontentement aux joueurs.« River ponga huevos, tu hinchada merece ser campeon ». En français : « River pose tes couilles, tes supporteurs méritent d’être champions« . A cinq minute de la fin, l’ambiance est pesante mais c’est le moment que choisit le fantasque attaquant Teo Gutierrez, inexistant jusque-là, pour réduire le score et redonner espoir à tout un peuple. Les dernières minutes sont irrespirables, ça pousse très fort dans les travées. À la 93 ème minute sur un énième centre, un défenseur de Colón stoppe le ballon de la main dans sa propre surface de réparation mais l’arbitre de la rencontre ne bronche pas et siffle la fin du match ! Victoire de Colón de Santa Fe 1-2 dans la confusion la plus totale. Les « Hijo de puta » fusent et l’arbitre se fait escorter par la police pour rentrer aux vestiaires. Le folklore argentin…
A notre tour de quitter plus tranquillement le Monumental de Buenos Aires, et de vous dire à la semaine prochaine dans la rubrique On Tour pour vous présenter encore et toujours de nouveaux stades en Argentine.
Par Bastien Poupat à Buenos Aires