Quatrième On Tour de la saison dans l’Hexagone. Après Saint-Etienne, Nice et Bastia on remonte au Nord, bien plus au Nord… Direction Lens qui accueille Le Havre en clôture de la 24 ème journée de Ligue 2 lundi soir.
Le plus grand groupe de supporters du Racing Club de Lens, les Red Tigers 1994, a profité de l’occasion pour fêter leur 20 ème anniversaire. Ils nous avaient promis via un communiqué « de nombreuses surprises » et « une animation à l’originalité jamais vue à Lens et à la complexité rarement vue en France ». Nous n’avons pas été déçus. Retour sur une magnifique soirée de football avec des animations, une ambiance et un scénario à couper le souffle…
14 h 52 : Montée dans le train au départ de Paris Nord. Une petite heure plus tard, arrivée à Lens. Il est 16 heures et le centre-ville est encore calme. On en profite pour aller se déshydrater et rencontrer les premiers fans lensois impatients de démarrer les festivités. « Avec la fête prévue ce soir et la qualification à Lyon cette semaine, ils ne peuvent que gagner », s’enflamme un premier habitué du stade Felix-Bollaert. « En plus, au vu des résultats du week-end, il y a quelque chose à faire pour la montée, putain (sic) ce serait pas beau une nouvelle victoire ce soir ?« , s’exclame un autre supporter. Nous nous ne sommes pas trompés, l’engouement et l’attente relèvent des grands matchs. Après ce moment convivial, il est temps de rejoindre le cortège des Red Tigers. Nous ne saurions établir une estimation du nombre de présents mais les inconditionnels des Sang et Or étaient regroupés en masse. Le cortège démarre derrière la bâche du groupe tendue fièrement, et les premiers chants résonnent dans la ville de Lens accompagnés par des pétards et fumigènes. Les RT94 ont 20 ans et comptent bien le faire savoir. Arrivés aux alentours du stade, les chants redoublent de puissance. Les torches craquées en guise de bougies sont de plus en plus nombreuses. 19 heures, nous voilà à Felix-Bollaert.
1 h 30 avant le match donc, tout ce petit monde profite du temps qu’il reste pour boire une petite mousse et les Américains-fricadelles sont de sortie. Ça chante, ça picole, ça rigole et ça cause football, le sujet de conversation principal étant bien entendu le match à venir. Le tout dans une ambiance très conviviale. À peine une heure plus tard, les ultras lensois rejoignent la tribune Marek pour préparer les différentes animations prévues, il est tant pour nous de faire de même. Pas question d’en rater une miette. En rejoignant nos places, nous nous apercevons que le stade est déjà bien garni et la « Marek », comme elle communément appelée ici, est quasi comble. Le capo des Red Tigers lance les premiers chants et « ça claque » ! L’animation pour l’entrée des joueurs se met déjà en place. C’est parti pour le « show » Red Tigers avec une première grande bâche à l’inscription « Tigers » et l’exposant « 1994-2014 » en référence au 20 ème anniversaire. Le plus surprenant vient ensuite avec cette première bâche qui se tourne telle une page d’un bouquin pour laisser place à une deuxième sur laquelle apparaît « Red Tigers » accompagné de l’ancien logo du groupe 10 ans plus tôt. On en prend plein la vue, la complexité et le travail fourni en dit long sur la qualité de cette chorégraphie qui arrive à son point d’orgue avec une troisième bâche de toute beauté (voir ci-dessous). Tout Felix-Bollaert se lève et applaudit la prestation de la tribune Marek. « Et ce n’est que le début », annonce le speaker du stade juste avant que les 22 acteurs ne fassent leur apparition.
Après une magnifique « Lensoise », cet hymne sur l’air de la Marseillaise repris par tout le stade, le match peut commencer. Les chants qui proviennent de la tribune Marek sont détonnant et dès la quatrième minute, la rencontre s’enflamme. Mais pas dans le sens espéré par les locaux. Premier corner havrais de la partie joué très rapidement, qui oblige Areola à sortir n’importe comment et le portier prêté par le PSG dégage directement sur Louvion. Le défenseur central du HAC frappe mais voit le ballon dégagé sur sa ligne par Lalaïna Nomenjanahary ! « Ouf, il a déjà failli nous refroidir ce con (sic) ! », souffle un Nordiste. Le Racing est brouillon en ce début de rencontre, beaucoup de déchet technique, heureusement l’ambiance ne faiblit pas. Et même quand vient à la 20 ème minute à l’ouverture du score du Havre. Bien trouvé côté gauche, Dingome joue un double une-deux avec Le Bihan plein axe. Très intelligemment, le milieu de terrain du HAC retrouve son buteur dans la surface, avec une passe au timing parfait. Du droit, Le Bihan crucifie Areola qui voit le ballon passer sous son corps. Mais il en faut plus pour abattre le moral des supporters lensois qui continuent à pousser. Les Red Tigers s’époumonent sur leur répertoire jusqu’à la mi-temps. 0-1 à la pause. Tout juste cinq petites minutes se sont écoulées et les ultras lensois préparent une seconde animation en vue de la deuxième période. Une grande bâche « Red Tigers Lens 1994 » est dévoilée avec quatre bandes puis un tifo feuilles. Encore un superbe résultat. À la reprise, les 22 acteurs sont accueillis sous « Les Corons », frissons garantis.
La seconde période reprend sous les mêmes auspices que la première, Lens est toujours en-dedans alors que l’ambiance est toujours au rendez-vous. Il faut attendre la 56 ème minute pour enfin croire à l’égalisation sang et or quand, bien trouvé dans la surface, Pablo Chavarria réussit un bon contrôle avant de s’excentrer pour frapper. Mais Diallo, vigilant, dégage en corner. C’est le moment choisi par les Red Tigers pour réaliser une « Cavese » de folie avec un assis-debout qui a de la gueule mais rien n’y fait, le RCL n’y arrive pas. La frustration commence a se faire ressentir, les joueurs lensois s’agacent face à des Havrais bien en place et qui commencent à jouer la montre. C’en est trop pour la Marek qui suggère avec finesse quelques pénétrations anales à leurs hôtes du soir… La fin du match approche et le HAC est tout proche de se mettre à l’abri définitivement par l’intermédiaire de Hadi Sacko. Bollaert continue à donner de la voix mais la résignation est proche, surtout quand à la 92 ème minute Coulibaly suggère à Monsieur Millot, l’arbitre du soir, de retirer ses œillères. Du coup ce dernier voit rouge et Lens termine à dix. Plus grand monde ne croit à un possible retour. 93 ème minute, l’équipe d’Antoine Kombouaré obtient un dernier corner, sur lequel même Areola monte et là, l’incroyable se produit. Lalaïna Nomenjanahary dévie le ballon au premier poteau et trompe Diallo d’une tête décroisée ! Lens égalise à la dernière minute du temps additionnel. Chaos indescriptible ! Dès la remise en jeu, l’arbitre siffle la fin du match mais même les joueurs sur la pelouse n’entendent rien et continue à jouer… Invraisemblable. Lens est revenu de nulle part et aura offert un final renversant à ses supporters pour leur 20 ème anniversaire. Une fois tout le monde rentré au vestiaire, un dernier voile tombe sur la tribune Marek représentant le logo du groupe sur lequel est mentionné : « L’avenir nous appartient ».
« Je vous invite tous à rester à vos places, une surprise de taille vous attend », promet alors le speaker. À ce moment-là, une vidéo des Red Tigers retraçant leurs 20 ans d’histoire est diffusée sur les deux écrans géant du stade Bollaert. Un clin d’oeil sympa du RCL à ses plus fidèles supporters avant le bouquet final. En effet, un feu d’artifice viendra clôturer cette magnifique soirée avant que les ultras lensois n’enflamment à leur tour leur tribune avec des dizaines de fumigènes et un « Red Tigers » écrit en lettre de feu. Sublime. Beaucoup de supporters lensois ne sont pas prêts d’oublier cette soirée… Et vous savez quoi ? C’est encore la faute des ultras…
Présent à Bollaert (ça faisait un sacré bail), l’ambiance était assez hallucinante pour un match de D2. Animation de début de match qui claque bien. Respect aux RT94 qui en 20 ans ont réussi à gagner le respect de tout Bollaert (c’était pas gagné d’avance), mais aussi de tout le mouv en France (et ailleurs).
Excellent compte rendu Bastien (et excellent site que je viens de découvrir).
Un an et demi que je n’avais pas mis les pieds à Bollaert, un ami m’avait conseillé ce match (20 ans des RT94 oblige). Depuis le cortège jusqu’au feu d’artifice j’ai passé une soirée magique. Ce fut ma première dans le Kop et surement pas la dernière, j’ai enfin réalisé ce rêve que d’entré en Marek!
Au moment du feu d’artifice j’avais la larme à l’oeil et je l’ai eu de nouveau en lisant cet article, je ne suis pas près d’oublier cette soirée.
Encore un joyeux anniversaire aux Red Tigers et Allez Lens 😉