Ce week-end annonçait la deuxième journée du championnat de Ligue 1 avec notamment l’affiche entre l’AS Saint-Étienne et le FC Girondins de Bordeaux. L’occasion était trop belle pour La Grinta pour effectuer son premier On Tour de la saison, avec une affiche alléchante sur le terrain entre deux clubs historiques, et en tribune avec la plus vieille amitié de supporters dans l’Hexagone entre les Magic Fans 1991 et les Ultramarines Bordeaux 1987.
Pour la deuxième journée de championnat de notre bonne vieille Ligain, direction le département de la Loire et plus précisément la ville « de l’arme, du cycle et du ruban », Saint-Étienne, pour ASSE-FCGB. Nous prenons donc la route au départ de Paris et traversons les différentes régions de France pour, cinq heures plus tard, arriver à Geoffroy-Guichard avant le début de la rencontre. Après une première journée de championnat à Toulouse où près de 800 fans des Verts avaient effectué le déplacement, les supporters stéphanois ont à nouveau répondu présents en ce samedi après-midi. Lors d’une collation à la cafétéria qui se situe juste à côté de la boutique officielle de l’ASSE, c’est avec étonnement que l’on remarque des touristes asiatiques venus en bus dans le cadre d’une excursion touristique parmi la foule qui souhaite y rentrer. Les alentours de Geoffroy-Guichard deviennent rapidement noirs de monde, l’heure du match approche, le cortège organisé par les Magic Fans et la marrée verte à proximité du stade nous pousse à prendre place dans le Kop Nord.
Une amitié unique
C’est en 1993, lors de la saison 1992-1993 que les Magic Fans effectuent leur premier déplacement au Parc Lescure de Bordeaux. Même si des contacts amicaux existaient déjà entre supporters bordelais et stéphanois, notamment entre les Fighters (premier groupe ultra à Saint-Étienne, fondé en 1988 et disparu en 1992) et les Ultramarines, ce déplacement sera un tournant dans l’histoire de cette amitié, la plus vieille de France. Après un bel accueil des ultras girondins dans un bar du centre-ville de Bordeaux, les soixante-quinze MF91 sortiront pour la première fois des étendards à l’effigie des Ultras Bordeaux qu’ils retrouveront une nouvelle fois après le match, terminé sur le score de 0-0. Pour beaucoup de Magic Fans, ce premier déplacement aura permis de tisser des liens très forts avec leurs homologues bordelais, liens qui continuent de perdurer après plus de 20 ans d’amitié.
L’ennui sur le terrain, l’amitié en tribunes
Dès notre entrée dans le Kop Nord, nous pouvons nous apercevoir qu’une animation sera mise en place alors que le chant « Bordeaux-Sainté allez » résonne déjà. Repris par la tribune Charles-Paret et le parcage bordelais qui lancera ensuite un « Magic fans » applaudi par le Kop Nord qui répondra avec un « Ultras Bordeaux ». L’ambiance est à la bonne humeur et pendant que le parcage bordelais entonne une reprise détonante de la chanson de Renaud « Hexagone », le Kop Nord réalise sa première « Grecque », pour un effet réussi. Le coup d’envoi approche, le capo des MF91 donne les dernières instructions pour l’animation du jour en tribune et les 22 acteurs entrent sur le terrain.
Sur la première partie de la tribune un voile fait son apparition avec pour inscription « Brothers Forever / Magic Fans-Ultramarines-Family » (pas besoin de traduction même pour les non-bilingues) agrémenté d’un « MF91 » en feuilles verte et blanche par la suite retournées pour former « UB87 » en marine et blanc pour un travail de titan et un sublime rendu. Tandis que côté Kop Sud et Green Angels 1992, un tendu d’écharpes et quelques étendards sont de sortie en guise d’accueil. Le temps d’en prendre plein les yeux, le match a déjà démarré. Sur le terrain, pas grand-chose voire rien du tout tant le niveau de jeu est pauvre dans ce premier acte. C’est le moment choisi par les GA92 pour passer un message par l’intermédiaire d’une banderole au président de l’ASSE Bernard Caiazzo : « Caiazzo : Quand le président d’un club populaire devient le porte parole du foot business ! » La banderole de ce groupe de supporters du Kop Sud, en théorie auto-dissous depuis 2013 à cause d’une répression disproportionnée, est très vite retirée par la sécurité.
Sur le terrain c’est toujours l’ennui, le Kop Nord continue de réciter son répertoire dans une belle ambiance avant un bon échange avec le Kop Sud. Malgré cela, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Rainville, renvoie tout le monde au vestiaire sur un score nul et vierge.
600 : Un chiffre rond avec beaucoup de regrets
Le deuxième acte reprend sur un rythme beaucoup plus élevé que le précédent. Saint-Étienne pose le pied sur le ballon et évolue bien plus haut sur le terrain, se montrant plus dangereux. Pourtant, c’est l’ancien Parisien Clément Chantôme qui sera tout près d’ouvrir le score avant une superbe intervention de Ruffier. Cette alerte aura le don de sonner la révolte chez les Verts, qui seront récompensés après une magnifique action emmenée par Lemoine. Il reçoit le ballon dans l’axe à 25 mètres et oriente le jeu vers la gauche, où Hamouma reprend du pied droit, sans contrôle, d’un tir croisé dans le petit filet opposé. 1-0, le chaudron explose. Le fameux chant : « Torse nu sur les grilles de Geoffroy Guichard » se répand désormais dans le Kop Nord, qui tremble sérieusement lorsque Saivet élimine Théophile-Catherine côté gauche et enroule un centre au deuxième poteau pour Diabaté, qui prend le meilleur de la tête sur Pogba, mais sa tentative lobée échoue sur la barre transversale. Toujours 1-0 mais Saint-Étienne recule et se fait peur à nouveau quand Saivet, excellent depuis le coup d’envoi, prend sa chance légèrement excentré côté gauche à 25 mètres et envoie un missile sur la barre transversale. Les Girondins jouent de malchance, mais leurs supporters ne lâchent rien, continuant de pousser les leurs vers l’égalisation, a quelques minutes du coup de sifflet final une torche sera même allumée alors que dans le Kop Nord les visages se crispent quand M. Rainville siffle un dernier coup de pied arrêté pour les Girondins, concédé par Hamouma après une erreur d’Assou-Ekotto à la 90e minute. Comme si c’était écrit, Saivet, l’homme du match, enroule le ballon à 18 mètres. Le ballon passe au ras du mur et termine plein axe, en trompant Ruffier qui était masqué. 1-1, le parcage bordelais exulte alors que quelques sifflets descendront des travées de Geoffroy-Guichard, vite estompés par les groupes de supporters qui reprendront les chants malgré la déception. Bordeaux arrache un match nul mérité à Saint-Étienne. Les Verts ont souffert mais avaient ouvert le score. Après deux tirs sur la barre transversale, les Girondins ont été récompensés en fin de rencontre par un coup franc de Saivet. C’est le 600e match nul de l’histoire des Verts en Ligue 1, qui sont en deuxième position dans cet exercice derrière… les Girondins de Bordeaux (618). Que ce soit sur le terrain ou en tribune, les deux clubs ne se quittent plus. Espérons que ces belles images d’amitié, de solidarité et de fraternité auxquelles nous avons assisté seront autant commentées que certaines frasques ne représentant qu’une infime partie des supporters et du mouvement ultra dans son ensemble…
Par Bastien Poupat à Saint-Étienne
Rien a dire ce jumelage est exceptionnel ! Big respect !