Nous en avons écumé, des villes et des pays dans notre rubrique On Tour. Mais aussi étonnant soit-il, celui-ci est donc le premier en France. Pour cette première, ce n’est pas n’importe quel club, pas n’importe quelle ville, pas n’importe quelle tribune. Saint-Etienne, son club mythique et son Kop Nord ne sont plus à présenter mais sont toujours aussi délicieux à redécouvrir. Réouverture du Kop Sud et ambiance exceptionnelle, récit d’un match à couper le souffle.
1 h 30 avant le coup d’envoi. C’est encore assez calme aux alentours du stade. Tout le monde mange et se déshydrate tranquillement avec dans le même temps l’arrivée des bus des deux clubs. Direction le Kop Nord. En face, les Green Angels 1992 déploient leur bâche dans le Kop Sud qui réouvre aujourd’hui après plus d’une saison de fermeture alors que de notre côté, les Magic Fans 1991 ne bâchent toujours pas en raison des incidents survenus avec leurs rivaux lyonnais. Arrivent alors les supporteurs bastiais qui se font tout de suite remarquer par des chants puissants, le « Vinci per noi » résonne dans Geoffroy-Guichard et c’est au final une bonne centaine d’entre eux qui garnissent le parcage corse. Une mobilisation très correcte à souligner après un déplacement en masse à Monaco cette semaine. Landreau est le premier joueur à entrer sur la pelouse pour s’échauffer devant le Kop Sud qui profite de l’occasion pour se chauffer les cordes vocales et vociférer quelques insultes. S’en suit l’arrivée des joueurs stéphanois accueillis par une énorme ovation, ça sent la grosse ambiance. Retour des Verts aux vestiaires avant le coup d’envoi et les Green Angels lancent les hostilités avec un premier chant d’une assez rare intensité entraînant également le Kop Nord. Ça y est, l’atmosphère monte d’un cran et un échange exceptionnel entre les deux virages vient rythmer l’ambiance et donner le tempo. Un assis-debout à tour de rôle accompagné d’un chant à en donner des frissons juste avant l’entrée des 22 acteurs sur la pelouse. La réouverture du Kop Sud provoque un sacré engouement et cela se ressent jusque dans le Kop Nord. « Putain enfin ! Ça fait plaisir d’entendre gueuler en face ! » nous lance tout euphorique un petit groupe de supporteurs. À peine le temps de savourer que les joueurs entrent sur le terrain…
Les Green Angels assurent le spectacle
Côté Magic Fans, on choisit simple mais efficace pour l’arrivée des protagonistes : Un tendu d’écharpes sur tout le virage suivi d’un chant « Allez les verts » sous l’air de la marseillaise qui claque bien. Du côté des Green Angels, ils sortent le grand jeu avec un tifo sublime ! Un grand voile est déployé sur tout le Kop Sud représentant un indien, l’emblème du groupe ultra stéphanois, accompagné d’une banderole qui en dit long : « Vous avez changé ma tribune, vous ne changerez jamais ma tribu ». Le message est clair. Une fois le voile retombé, un énorme craquage de fumigènes vient s’ajouter à cette ambiance de folie. Le nouveau Kop Sud est baptisé !
Le coup d’envoi est donné dans le brouillard et les leaders des MF91 lancent « une grecque » dans toute la tribune Charles-Paret encore une fois pour un magnifique rendu. L’ambiance ne retombe pas lors de ces premières minutes, les chants sont puissants et continus, pour preuve quand nous relevons la tête vers le panneau d’affichage celui-ci nous indique déjà 20 minutes de jeu. C’est le moment choisi par les GA92 pour exprimer leur incompréhension aux dirigeants stéphanois, notamment à Roland Romeyer auquel ils reprochent un manque de soutien suite aux sanctions que le groupe s’est vu infliger lors de ces derniers matchs. La banderole envers le co-président est sans équivoque : « Romeyer bientôt 22 ans d’expérience… Pas besoin de formation !!! ». Les ultras du Kop Sud poursuivent avec un chant surpuissant qui fait bondir toute la tribune. « C’est l’Argentine en face ! », s’exclame un fan des Verts à nos côtés. Effectivement, ça s’en rapproche au vu de la folie qui règne dans le stade. Au niveau du match, car oui il y a bien un match qui se déroule en même temps, pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu’à la 27 ème minute. Moment choisi par la défense bastiaise pour se trouer sur une longue touche qui arrive à destination de Tabanou qui reprend en une touche de balle, allume Landreau, et marque. 1-0, il n’en fallait pas plus pour que le Chaudron explose, l’atmosphère monte d’un cran et ne redescendra pas jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre qui marque la pause.
Un hold-up corse sans haine ni violence
Début de la seconde période et les chants reprennent de plus belle dans le Kop Nord où les leaders n’ont pas besoin de remotiver bien longtemps leur troupes. Seulement douze minutes après la reprise, c’est Diomande qui vient envoyer une mine pour transpercer les filets bleus et doubler la mise. Chaos total dans tout le stade, les Stéphanois mènent 2-0 et c’est mérité. Dès lors, on ne voit vraiment pas Sainté se faire rejoindre tellement Bastia est inexistant ce soir. Erding est même proche de donner un avantage décisif aux locaux mais Landreau sort une parade décisive pour laisser le bateau corse à flot. À cinq minutes de la fin de la rencontre, Bruno vient redonner espoir au Sporting en plaçant une tête lucarne opposée qui laisse Ruffier sur place. 2-1 et le parcage insulaire redonne de la voix tout comme les supporteurs stéphanois dont le but n’a même pas interrompu les chants. La fin du match est plus stressante, le quatrième arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel et Bastia pousse. La température redescend au fur et à mesure des minutes dans le Kop Nord jusqu’à devenir glaciale à la 94ème. Dernier ballon côté gauche pour Palmieri, qui balance désespérément dans la surface. Modesto se jette au second et arrache l’égalisation du bout du pied droit alors qu’il était en position de hors-jeu ! Le Chaudron est médusé. Explosion de joie dans le parcage corse qui aura eu le mérite de ne rien lâcher jusqu’au bout du bout. C’est terminé à Geoffroy-Guichard ! Fin de match ahurissante, les Verts auront outrageusement dominé les débats avant d’essuyer deux buts dans les cinq dernières minutes de la part de bastiais jusqu’ici totalement inoffensifs. Le SCB arrache donc le point du nul dans des conditions totalement miraculeuses. L’ASSE perd donc deux points. Mais avec un Kop Sud retrouvé, nul doute que les hommes de Christophe Galtier en gagneront bien d’autres.