Cinquième On Tour de la saison dans notre douce France. Après Sainté, Nice, Bastia et Lens nous voilà dans le Berry, et plus précisément au Stade Gaston-Petit de Châteauroux. Destination pas très glamour certes, mais qui était le témoin hier soir lors de la 33 ème journée de Ligue 2 opposant La Berri au Racing Club de Lens, d’un événement à ne rater sous aucun prétexte pour tout passionné de football et de ses tribunes. Le plus grand groupe de supporters du Racing Club de Lens, les Red Tigers 1994 célébrait son « 20 ème anniversaire acte II » selon leurs propres mots, lors de ce déplacement. Après avoir vécu un magnifique premier acte à Bollaert, hors de question pour La Grinta de louper le second, et une fois de plus nous n’avons pas été déçus. Récit…
« Stade Gaston-Petit à Châteauroux. Châteauroux, Châteauroux… Tu sais où c’est toi ? », « A peu près, mais même le GPS galère à trouver le stade… » Bon nous voilà bien embarqué. 17 heures donc et nous voilà parti tant bien que mal vers le centre de la France. 2 heures 30 plus tard et sans trop de difficulté, nous nous retrouvons aux abords du stade Gaston-Petit. Un brin nostalgique, mais pas trop quand même, on se remémore les folles années de La Berri. La montée en Ligue 1 de 1997 et cette épopée lors de la saison 2003-2004 en Coupe de France qui avait mené Jimmy Algerino et les siens, impulsés par les sacs de Teddy Bertin, en finale face au PSG… Belle époque nous diriez-vous. Bref, nous ne sommes pas venus pour se lamenter sur le football léché (ou pas) du Châteauroux de l’époque mais bien pour voir les fans lensois faire le show. À une heure du coup d’envoi, les rues adjacentes de Gaston-Petit sont aux couleurs sang et or, l’ambiance est festive, ça chante, ça rigole et ça sirote quelques bières tout en gardant bien en tête l’importance de la rencontre du soir. « Il faut absolument gagner ce soir, avec Caen qui va sûrement récupérer les 3 points face à Nîmes, le haut du classement se resserre », nous confie un supporter nordiste portant pour l’occasion, comme beaucoup, un masque sur la tête qui représente le logo des Red Tigers. Effectivement, le Racing serait bien inspiré de l’emporter face à une équipe qui végète dans les bas fonds de la Ligue 2. Allez, il est 20 heures. Direction maintenant notre tribune qui se trouve à proximité du parcage lensois déjà bien rempli à 30 minutes du coup d’envoi…
Une belle ambiance accompagnée de beaucoup de regrets
Alors que le speaker annonce la composition des équipes et tente de faire déployer un tifo feuilles sur tout le stade, les premiers chants retentissent dans le parcage. En rejoignant nos places, nous nous apercevons que ce dernier est déjà quasi-comble derrière une grande bâche à l’effigie des RT94. Le capo continue à lancer les chants et ça a de la gueule ! On sent vraiment l’ambiance des grands soirs et tant mieux. Juste avant l’entrée des joueurs sur la pelouse, le club de castelroussin remet en main propre à un responsable des Red Tigers un maillot de La Berri floqué du numéro 20 pour marquer le vingtième anniversaire du groupe. Une initiative sympathique à souligner. Nous y sommes, il est 20 h 30 et les 22 acteurs font leur entrée sur le terrain. À cet instant prennent place un tifo feuilles rouge et bleu côté locaux et une très belle « lensoise », cet hymne des Sang et Or repris sur l’air de la Marseillaise (Voir vidéo).
Le match démarre et l’ambiance dans le parcage ne retombe pas. Les Red Tigers ont 20 ans et comptent bien le faire savoir ! Seul petit souci, les fumigènes en guise de bougies et les quelques pétards envoyés sur la pelouse ne sont visiblement pas du goût des stadiers qui décident de gâcher la fête assez rapidement alors que la situation ne méritait pas une telle réaction. Ces derniers interviennent de manière très virile dans le parcage pour essayer d’interpeller les fans à l’origine de ce craquage et de ces lancés de pétards. Résultat : Plus de dix minutes d’échauffourées et d’incompréhension totale pour un bilan de quatre blessés dont deux hommes et une jeune femme tandis que nous apprenons qu’un steward a le nez cassé. « À chaque fois que nous recevons des supporters qui viennent en masse, cela se passe mal. Je me souviens d’une année avec Saint-Etienne, une autre avec les Strasbourgeois lors du match qui les avaient fait descendre en National et aujourd’hui avec Lens. Je ne comprends pas », lâche un habitué de Gaston-Petit visiblement surpris lui aussi par cette intervention disproportionnée. Quelques minutes plus tard, nous constatons aussi que plusieurs personnes ont par ailleurs été conduites hors de l’enceinte par les équipes de sécurité (Voir vidéo).
Dommage, cet anniversaire aurait pu mieux commencer. Force est de constater, une fois de plus, qu’à deux ans de l’Euro 2016 en France après avoir craint 400 fans grenoblois en CFA il y a quelques semaines, les autorités ne sont toujours pas capables d’encadrer un déplacement d’un millier de supporters lensois… On a hâte de voir l’organisation pour un Croatie-Serbie. Après cette réflexion et ce triste constat, c’est Touzghar qui nous rappelle qu’il y a bel et bien un match ce soir. Ce dernier manque sa reprise suite à un corner frappé au second poteau mais le cuir rebondit sur Obiang qui remet involontairement sur l’attaquant nordiste pour le premier but. Explosion de joie dans le parcage où les tensions semblent s’être apaisées. 1-0 dès la 12 ème minute de jeu, voilà qui redonne du baume au cœur aux fans artésiens qui ont fait le déplacement. Les Red Tigers peuvent de nouveau entonner leur répertoire et assurer une belle ambiance jusqu’à la mi-temps sans trop être inquiétés par les offensives de la Berri…
La deuxième mi-temps reprend, Châteauroux semble revenir avec de meilleures intentions mais c’est toujours aussi brouillon. On arrive déjà dans les vingt dernières minutes et le parcage continue de s’époumoner pour ramener dans le Nord ces trois points si importants dans l’optique de la montée en Ligue 1. Les occasions s’enchaînent pour les Sang et Pr, tout d’abord à la 68 ème par l’intermédiaire de Nomenjanahary, avant que ce même Nomenjanahary ne butte sur Bonnefoi sept minutes plus tard. Les fidèles lensois, eux, sont en feu et continuent à faire le show en nous gratifiant des Corons, sous les applaudissements de Gaston-Petit, puis d’une très belle « Grecque » (voir ci-dessus) suivie d’un « assis-debout » qui claque (Voir vidéo) !
Mais à force de vendanger, gare à ce que les Nordistes paient tout ça très cher. Et cela se confirme à la 79 ème, sur une remise de Chamed, Kinkela est seul sur le côté droit et centre en première intention pour Bourgeois. Aux six mètres et libre de tout marquage, le joueur castelroussin bat Areola d’une belle volée du droit. Égalisation de la Berri et énorme coup de massue pour le parcage lensois. Ce dernier ne lâchera rien jusqu’au coup de sifflet final, ce score de 1-1 aura finalement suivi le 20 ème anniversaire des Red Tigers jusqu’au bout après le match face au Havre à domicile. Mais une fois de plus, l’ambiance, le spectacle et les animations auront pris le dessus sur ces résultats qui, espérons le pour le peuple sang et or, seront anecdotiques quand la montée en Ligue 1 sera officialisée…
Par Bastien Poupat à Châteauroux