La Grinta est de retour dans les stades argentins malgré le contexte de pandémie et les matchs à huis clos. Ce match de Primera B Metropolitana, troisième division, est l’occasion de présenter un club en pleine ascension depuis 10 ans, le Club Deportivo UAI Urquiza.
C’est à pieds depuis le charmant quartier de Villa Devoto, à l’Ouest de la capitale argentine, que se dresse le stade de la UAI Urquiza. Le Monumental de Villa Lynch est situé dans le Partido (département) de San Martin, de l’autre côté de la General Paz, équivalent du « périph’ » et qui sépare la ville de Buenos Aires de sa province. On y accède directement à la sortie de la station de train Coronel F. Lynch, via un chemin longeant les ateliers de la ligne de train Urquiza qui reliait autrefois Buenos Aires avec le Nord-Est du pays.
C’est en 1950 que le club voit le jour, dans le but de réunir les travailleurs de la compagnie de train du chemin de fer Urquiza. Le club est affilié à l’AFA en 1970, après l’inauguration de son stade. Le club végète en Primera D, ultime division argentine et subit même plusieurs fois la désaffiliation, la sanction empêchant les clubs de jouer durant toute une saison lorsqu’ils finissent dernier du championnat de Primera D. Le Club Deportivo Cultural y Social Ferrocarril Urquiza ne parviendra jamais à monter en Primera C entre 1970 et 2009, date où le destin du Furgón va basculer. En proie à de graves difficultés économiques, dernier du classement, les socios votent en assemblée la fusion avec le Club Deportivo UAI, appartenant à l’Universidad Abierta Interamericana, une université privée laïque.
Le club fusionné et renommé CD UAI Urquiza passe du bleu ciel et blanc à bleu ciel et bordeaux (couleur de la UAI). Il va profiter de l’argent apporté mais aussi des installations que possédait la UAI, deux gymnases multisports et 3 terrains dont un de 85 hectares près de l’aéroport international d’Ezeiza. Le « Rancho Taxco » sert de lieu de récréation pour tous les étudiants de l’université, et possède de nombreuses activités : polo, natation, « parrillas » (barbecues à l’Argentine), mais aussi des terrains de football où jouent parfois l’équipe réserve et l’équipe féminine. La UAI Urquiza allie performance sportive et éducation : tous les joueurs et joueuses se voient proposer des bourses pour intégrer un cursus à l’université. Le football féminin bien qu’ayant été amateur jusqu’en 2019, cet avantage comparatif a attiré les meilleures joueuses du pays. Le club a terminé 5 fois champion depuis 2013, devant les mastodontes Boca Juniors et River Plate, qui trustaient pourtant la quasi-intégralité des titres du football féminin depuis 1991. Côté masculin, le club connaît sa première montée en Primera C dès la saison suivant la fusion du club en 2010, et en 2013 accède à l’échelon auquel il se trouve aujourd’hui, la Primera B Metropolitana, troisième division nationale. La saison 2017-2018 est à ce jour la meilleure du club, et le club échoue seulement aux tirs au but en finale de promotion contre Defensores de Belgrano.
La montée en Primera Nacional (deuxième division) est à terme l’objectif avoué pour « El Furgón ». La réception dimanche après-midi du Club Atlético Los Andes, plus habitué à évoluer à l’échelon supérieur était l’occasion de se relancer après deux matchs nuls lors des deux premières journées de ce mini championnat de repêchage à six équipes, dont seul le vainqueur disputera les play-offs de montée.
Après avoir présenté un document attestant sur honneur ne pas avoir de symptômes du coronavirus, et une prise de température, nous voilà affectés en-dessous des cabines de retransmission, au ras de la pelouse et derrière un grillage. En face, la tribune où s’installe habituellement la « barra » est remplie de drapeaux et banderoles : « Villa Lynch », « M. Coronado », « Santos Lugares » qui sont des localités environnantes, ou encore « la bande la plus fidèle d’Argentine ». Côté terrain, Los Andes commence très fort et marque dès la 10ème minute par son numéro 9 Noriega, sur un cafouillage faisant suite à un corner. Le « Milrayitas » aurait pu ajouter un deuxième but 5 minutes plus tard mais le même Noriega frappera son pénalty sur le poteau. Pas de quoi refroidir les sept supporters de la UAI Urquiza positionnés sur les murs extérieurs au stade pour voir le match malgré le huis clos, et qui ont donné de la voix toute la première mi-temps. C’est Ortegoza qui concrétisera la domination totale du club de la banlieue sud de Buenos Aires lors du premier acte, en reprenant un centre impeccable de Mbombaj à la 32ème minute. La deuxième période sera moins animée et les joueurs du Furgón se montreront impuissants face à la maîtrise du club de la ville de Lomas de Zamora.
La fin du match venue, les joueurs de Los Andes sont applaudis par leurs familles et dirigeants autorisés à rentrer au stade, placés dans une petite tribune à gauche de la zone de presse. Le Milrayitas se place en tête du groupe avec 5 points en trois journées à égalité avec deux autres équipes, nouvelle preuve de l’homogénéité des divisions inférieures argentines. La UAI Urquiza se retrouve à 3 points de la tête à deux journées de la fin et n’a plus son destin entre ses mains pour la qualification en play-offs. Après avoir salué les responsables du département de presse, et les avoir remerciés pour l’accréditation, on se retire comblé d’avoir pu revivre l’émotion d’un match de football depuis un stade.