La rubrique On Tour reprend du service et se déplace pour la première fois en région parisienne. Et quoi de mieux qu’un Red Star-Istres dans le mythique stade Bauer pour la promotion du club de Seine-Saint-Denis en Ligue 2. Un match qui respire la passion et le football populaire. Retour sur la soirée historique qu’ont vécue le Red Star et ses supporters.
Ce vendredi 8 mai 2015, le Red Star a rendez-vous avec son histoire, le club de Seine-Saint-Denis est sur le point d’accéder en deuxième division, seize ans après l’avoir quitté. Le 8 mai, une date qui a déjà marqué l’histoire des Audoniens, il y a 10 ans lorsque l’équipe quittait la DH pour accéder en CFA 2. Pour cette journée capitale, les supporters ont répondu présents, le club annonce en début d’après-midi que la rencontre se jouera à guichets fermés.
Nous arrivons à Saint-Ouen une heure avant le début du match et en ce jour férié, les supporters tout comme les CRS sont déjà en nombre devant le stade Bauer. Une fois rentré dans l’enceinte, le Red Star distribue un communiqué à l’ensemble des spectateurs : « Le Red Star pourra autoriser l’accès au terrain à l’issue de la rencontre que si aucun engin pyrotechnique n’a été allumé pendant ou après la rencontre ». Nous demeurons sceptiques quant à la portée de ce communiqué et prenons place dans le kop des supporters du Red Star fans déjà comble. Une tribune basée sur le modèle anglais, les chants sont lancés spontanément sans capo ni mégaphone, seulement accompagnés d’un tambour.
Les joueurs rentrent sur le terrain et on peut facilement lire la sérénité sur leurs visages, tout le monde le sait : cette équipe d’Istres d’ores et déjà reléguée en CFA est prenable. Le défenseur Romuald Marie en profite pour lancer un geste au kop afin de galvaniser la foule. Le coup d’envoi est donné et la formation audonienne rentre dans le match de la meilleure des manières, le pressing est haut et les occasions ne tardent pas à arriver. Il faut attendre 11 minutes pour que le meilleur buteur du club, Kevin Lefaix, trouve le chemin des filets à la suite d’un corner. L’équipe de Sébastien Robert déroule son football. Naim Sliti double la mise à la 27e minute, suivi trois minutes plus tard de David Bellion. Les supporters font leur part du travail. Sous le toit du stade Bauer, les chants des centaines d’individus venus se masser en tribune Rino Della Negra résonnent avec une certaine puissance. La mi-temps est sifflée permettant d’entendre les premiers murmures de « Red Star en Ligue 2 » dans les travées.
« Le Red Star c’est Bauer »
Le match reprend et les stewards ne contrôlent plus les billets, la tribune Rino Della Negra est bondée. Les supporters garnissent les escaliers, la tribune doit certainement dépasser la capacité autorisée. Les joueurs ne se reposent pas sur leurs lauriers et crucifient une nouvelle fois le gardien adverse. Kevin Lefaix signe son doublé à la 57e minute, permettant aux supporters qui n’étaient pas encore revenus en tribune de fêter le but avec le kop. Le public chante pour son équipe mais également pour son stade car comme chacun sait, la Ligue 2 ne se jouera pas à Bauer.
Les supporters lancent un chant anecdotique alors que le club évoluait en DH il y a dix ans : « On marche encore, et nous sommes de plus en plus forts. Nous remontrons une à une toutes les divisions, alors ensemble on essaiera de faire honneur aux couleurs qu’on a dans nos cœurs ».
La fin de match synonyme de délivrance
La fin de match approche, l’accession en Ligue 2 est acquise mais les joueurs du Red Star ne relâchent pas la pression sur les cages adverses. En tribune, les supporters voient le cordon de sécurité se mettre en place devant le kop.
Le coup de sifflet final met fin à l’attente, le Red Star est de retour en Ligue 2 après une large victoire 4-0. Il n’en faut pas moins pour que les premiers fumigènes, pétards et pots de fumées s’allument avant que certains ne pénètrent sur le terrain (dans un premier temps stoppé par la sécurité). Il faut attendre que la porte de la tribune s’ouvre pour qu’une marrée humaine envahisse le terrain pour fêter cette victoire avec les joueurs sur une estrade de fortune. Les équipes télévisées rentrent sur le terrains et quelques suppporters interviewés en profitent pour lancer un message au président de la Ligue de football, Fréderic Thiriez (on vous laisse deviner).
À la suite d’une saison maîtrisée de bout en bout, l’équipe du Red Star a acquis sa promotion (du moins sportivement) en Ligue 2. Mais le championnat n’est pas terminé, l’équipe est en course pour remporter le titre de champion ce qui permettrait de ponctuer de la meilleure des façons cette saison. Une seule ombre vient ternir le tableau, le départ de l’équipe audonienne de son historique stade Bauer.