Née en Angleterre, la tendance des clubs gérés par leurs supporters a fait bien du chemin. Après l’Allemagne et l’Espagne entre autres, c’est au tour de la France et plus précisément de sa capitale de voir naître une équipe fondée sur un idéal puriste qui se positionne contre le système mainstream du football actuel.
Né en cette fin d’été, le Ménilmontant Football Club 1871 est composé d’amoureux du ballon rond qui veulent promouvoir un football éloigné des stars et des millions, avec un message politique clair : chaque supporter a la même voix, chacun peut participer au projet, sans distinction d’origine sociale ou ethnique, d’opinion politique ou d’orientation sexuelle.
Pourquoi Ménilmontant ? Le célèbre quartier du XXème arrondissement est un symbole car en pratique, le club évolue en proche banlieue, dans le district de Seine Saint-Denis. Il représente la multiculturalité, le brassage des peuples et des genres auxquels les fondateurs du MFC sont ouvertement rattachés. L’année 1871 quant à elle, n’est pas celle de la création originelle, elle fait référence à la Commune de Paris, lorsque la population parisienne s’était soulevée contre l’ordre bourgeois.
La capitale française compte donc un nouveau club. Comme tant d’autres, sauf que celui-ci est labellisé 100% rebelle et risque, pour ses débuts, de faire bien plus parler de son identité que de ses résultats sur le terrain.