Nicolas Vilas est la définition même du pigiste. C’est une véritable bible du football portugais -mais pas que- qui n’arrête jamais. Tantôt sur Ma Chaîne Sport, tantôt sur RMC, l’inusable créateur de Blogolo est partout. La clôture du mercato est l’occasion pour nous de faire le point avec lui sur les récents évènements.
Porto, reversé en Europa League, s’est-il vu trop beau en Ligue des Champions dans un groupe pourtant à sa portée ?
Nicolas Vilas: Sans conteste, le FC Porto a sous-estimé l’APOEL. Dans son budget prévisionnel, le club avait voté une somme qui englobait une qualification au moins en huitièmes de C1. C’est signe que Porto se voyait aller autrement plus loin.
Lorsqu’on regarde le classement de Liga et le parcours de Braga en Ligue Europa, peut-on douter que l’entraîneur Domingos ait fait le bon choix en signant au Sporting Portugal ?
NV: C’est clair que lui-même a dû se poser la question au moins un millième de seconde il y a quelques jours lorsqu’il est allé perdre à Braga et leur céder la troisième place du classement. Mais même si ces dernières saisons le Sporting n’est pas à la hauteur de sa réputation, en terme de moyens économiques, de notoriété et de palmarès, il reste le troisième club du Portugal. Le projet était alléchant. Et il l’est toujours. La saison prochaine sera décisive.
L’attaquant Sebastian Ribas en manque de temps de jeu au Genoa, sacré meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière, débarque à Lisbonne. Que pensez-vous de ce transfert ?
NV: Ce n’est pas si étonnant que ça dans la mesure où le Sporting était très tenté par Ribas l’été dernier, déjà. Le joueur avait préféré l’Italie. Laissons-lui le temps parce qu’il a des qualités physiques intéressantes qui peuvent faire mal en Liga. (Oscar) Cardozo n’excite pas tout le monde par son jeu mais il affole les stats. Pour ses premières sorties, Ribas n’a pas convaincu. Laissons-lui un peu de temps.
Lors du dernier match entre les deux Sporting, Braga l’a emporté 2-1 à domicile. Depuis la présidence d’Antonio Salvador le club obtient des résultats. Selon vous, est-il juste de qualifier Braga de troisième force du championnat portugais ?
NV: Pas encore. Loin de là, même. En termes de palmarès, de notoriété, de nombre de socios le Sporting reste le troisième club portugais. Mais la progression et la régularité de Braga ces dernières années sont remarquables et remarquées. C’est l’avenir des Lions qui inquiète. La crise est devenue récurrente aussi bien sur le plan sportif que sur le plan économique.
On a pu observer lors de la présentation de Maxwell que la traduction n’était pas au point. Nicolas Vilas enrôlé au prochain mercato en tant que traducteur d’un PSG « doBrasil », est-ce possible ?
NV: Lorsque Ceara avait signé au PSG, je m’y étais collé ! Je connaissais Mathias Barbera qui était l’attaché de presse du club mais qui depuis est parti. Mais je ne vais pas juger le travail d’un autre. Pourtant avec deux millions de lusophones en France et les moyens du PSG, il y a quand même de quoi trouver un bon traducteur, non ?
Plaisanterie mise à part, en Italie on n’évoquait pratiquement pas la Ligue 1. Aujourd’hui il y a un article par jour sur le PSG dans la Gazzetta. Constatez-vous la même hausse d’intérêt des Portugais pour la L1 ?
NV: La L1 ou le PSG ? Nuance… On parle, écrit, débat beaucoup sur le PSG à cause de ses nouveaux investisseurs et des noms qui y sont annoncés. Le championnat de France n’est pas très médiatisé au Portugal.
Gardez-vous un œil sur Miguel Veloso du Genoa ? Comment ce joueur est-il perçu au Portugal ? Y a-t-il un sentiment de « gâchis » ?
NV: Ce joueur a été élevé au statut de star du jour au lendemain. Parce qu’il était gaucher et que le Portugal en manquait et parce qu’il était le fils de Veloso, l’ancien capitaine mythique du Benfica. Mais il a encore beaucoup à prouver.
Il est sympa, Raymond Domenech ?
NV: Très ! C’est un réel passionné. Il est hyper impliqué dans la construction de Tribune Foot (ndlr : l’émission qu’il anime). Sans verser dans le complaisant ou le léchage de crampons (ce n’est pas mon style), c’est hyper agréable de bosser avec quelqu’un de passionné comme lui.
Propos recueillis par Adrien Verrecchia
Pour les amateurs de football portugais, retrouvez quotidiennement Nicolas Vilas sur son blog contenant des informations exclusives: www.blogolo.fr