Le Centre Paradiso à Naples, où le Napoli de Diego Maradona s’entraînait, est abandonné depuis 2004 et dans un état de délabrement important. Menée par des militants engagés, l’association Centre Paradiso souhaite le réhabiliter en centre culturel et social pour le bénéfice des habitants du quartier, le tout basé sur l’actionnariat populaire. Guidés par la passion de Maradona et par la volonté d’un football plus populaire, les membres de l’association se sont lancés dans un projet ambitieux pour racheter le centre et qu’il appartienne aux socios. Un gros boulot, qu’ils sont prêts à accomplir.
Difficile de croire que le grand portail à la peinture bleu abimé situé cache le Centre Paradiso, le centre d’entrainement de l’équipe de Napoli jusqu’en 2004 où Diego Armando Maradona s’est entrainé. Depuis 2004, le centre du quartier modeste de Soccavo, dans la banlieue ouest de Naples, est totalement à l’abandon.
Un peu dommage que ce lieu mythique, et avec un tel potentiel, reste fermé au public et se dégrade depuis près de 18 ans. Des militants que nous avions rencontrés dans le cadre du foot populaire essaient de faire bouger les choses. Ils ont créé l’association « Centre Paradiso » qui milite pour réhabiliter le centre, avec un super projet : créer un centre culturel et social ouvert à tous sur la base de l’actionnariat populaire. Salvatore, le président, mène ce projet depuis 2 ans déjà. A l’époque de notre rencontre il travaillait déjà avec le collectif Kora Neapolis, à réhabiliter les terrains en friche pour pallier au manque d’infrastructures municipales de la ville. « Nous nous sommes particulièrement attachés à attirer l’attention sur les terrains de football laissés à l’abandon et à trouver une solution pour le réaménagement de ces espaces afin de garantir le droit au sport pour tous ».
Le projet de l’association Centre Paradiso pour le lieu situé au 36 via Vicinale Paradiso à Naples est ambitieux. Il comprend un parc, un musée sportif, un camp polyvalent et un centre de services. Salvatore explique « Le quartier a d’abord besoin que les droits civiques soient garantis à ses citoyens : fonctionnement des transports, ouverture des bibliothèques, réaménagement d’espaces verts et abandonnés, centre d’accueil, travail. L’actionnariat populaire pour le Centro Paradiso peut garantir l’apport nécessaire pour améliorer les conditions de Soccavo ». En plus d’être un lieu qui pourrait profiter aux citoyens, le Centre Paradiso cristallise la passion autour de Maradona. « Diego, est non seulement le plus grand footballeur de tous les temps, mais aussi une voix toujours contre le pouvoir, aux côtés des plus modestes, car bien qu’il ait atteint le sommet du monde, il n’a jamais oublié ses racines (…) Nous nous battrons donc pour que le Centre Paradiso ne souffre plus de ces conditions injustes, reste une voix rebelle, et suive les idées d’un homme qui ne s’est jamais incliné devant le pouvoir ». Pas étonnant donc que le collectif propose un projet de rachat populaire « Nous voulons que le Centro Paradiso ne devienne ni un espace public ni un espace privé mais un espace où le bien commun est placé au centre. Une communauté d’unité est plus forte que toute autre chose ! ».
Car le centre est abandonné depuis que le club de Napoli a fait faillite, en 2004. Le nouveau propriétaire, Aurelio de Laurentiis, célèbre producteur de films romain d’origine napolitaine, décida alors de quitter le centre d’entrainement. « On ne sait pas pourquoi l’actuel président de Naples n’a pas voulu reprendre le Centro Paradiso di Soccavo, certains disent que le prix demandé par les anciens propriétaires était trop élevé, ou qu’il n’avait tout simplement pas l’intention de l’acquérir ». Peut-être aussi que le centre n’était pas adapté aux ambitions du nouveau club « une telle structure ne convenait plus à des équipes de haut niveau depuis les années 1980, comme en témoignent également les anciennes déclarations de Diego Armando Maradona. Mais il reconnaissait pourtant volontiers le Centro Paradiso comme sa maison, comme un lieu de cœur, comme les nombreux fans qui ont afflué à Soccavo pour voir ses prouesses balistiques sur le terrain d’entraînement ».
Au départ, Salvatore crée la page Centro Paradiso pour documenter le lieu en parallèle des activités de l’association de foot pour tous. Il montre des visuels du lieu actuel, en déchéance, et lorsqu’il était occupé par le club de Naples. La page tend alors à faire connaitre le lieu, à le maintenir dans les mémoires, à pointer l’absurdité de la situation et à suggérer son potentiel qu’il a pour le quartier. « Tout a commencé lorsque j’ai créé la page Facebook « Centro Paradiso » au printemps 2019. En tant que militant du Soccavo qui porte une idée du droit au sport pour tous sans barrières de classe, de sexe et d’ethnie dans son quartier, j’ai toujours considéré que le réaménagement du Centro Paradiso aurait un impact considérable pour ses habitants et pour toute la ville. Ce lieu historique pourrait devenir un espace où le sport pour tous est garanti avec la réhabilitation du terrain d’entraînement, un lieu d’agrégation culturelle avec l’installation d’un musée dédié à l’histoire de Naples et à la figure de Maradona, un homme qui a toujours fait entendre la voix du peuple ».
Après avoir fondé la page l’équipe met en place un comité, et fonde une association pour pouvoir démarrer le projet d’actionnariat pour l’achat du centre. Après des recherches, ils identifient le propriétaire et le prix demandé : « Pendant des années, il était difficile de savoir à qui appartenait le Centro Paradiso, mais actuellement grâce au travail réalisé par l’Association, on sait que la gestion de la vente de la structure est confiée à l’Institut « Credito Fondiario », également au nom de Banca Intesa. La propriété est maintenant en vente et le prix demandé est de 3 millions d’euros ». Leur stratégie est de créer une fondation pour le rachat. « Nous avons fondé une association ouverte à toute personne qui épouse nos valeurs et nos intentions. Le but est de se transformer en fondation, donc d’atteindre les 50 000 euros. Pour la première année sociale, la cotisation pour chaque membre était de 50 euros ». Il poursuit « La Fondation est l’organisme le plus approprié pour gérer les grands capitaux et les grandes structures telles que Centro Paradiso, ainsi que pour garantir la coopération, sous une forme égalitaire, entre les citoyens, les entreprises et les institution ».
Car l’idée est de fédérer « citoyens, fans, associations, institutions et entrepreneurs et qu’ils puissent se comparer à égalité » et d’être nombreux, de contribuer tous, symboliquement « pour la deuxième année sociale de l’association, nous fixerons la cotisation à un euro pour impliquer les 35 millions de fans de Napoli présents dans le monde et démontrer qu’avec un effort vraiment minime, il est possible de faire revivre la fortune de ce lieu historique« .
Début 2021, ils envoient un courrier aux bureaux de Naples pour les impliquer dans le projet d’actionnariat populaire qui prévoit une gestion paritaire entre citoyens, supporters tifosi, associations et entreprises, mais aucune réponse n’a été reçue à ce jour. Ils ne sont pas tellement aidés. Mais ils sont animés par le désir de voir la structure devenir un lieu de vie sociale, sportive et culturelle « nous proposons un mode de gestion différent : la participation active des citoyens, fans et institutions de manière horizontale. Notre travail sur la question a été fait avec passion et sacrifice et nous n’admettons plus ceux qui nient nos nouvelles concernant la propriété, nous avons fait un travail que les institutions n’ont pas réussi à faire. Il n’y a pas le temps pour se diviser, nous avons formulé un projet avec nos architectes, avocats et économistes. C’est une proposition concrète faite par des gens qui veulent sérieusement récupérer ce pan historique de la ville ». Ils ont d’ailleurs pu rencontrer l’une des filles de Diego Maradona, Dalma qui s’est rendue sur les lieux, et ont également rencontré récemment les propriétaires du lieu.
« Nous espérons rouvrir à l’avenir les portes bleues pour répandre tout ce que Diego Maradona a été pour Naples ». Espérons que ce beau projet puisse aboutir pour les habitants de Soccavo.
Un grand merci à Salvatore
Vous pouvez participer au projet via la page Facebook du Centre Paradiso.