À l’occasion de l’inauguration de l’hôtel Jorge Griffa, investissement destiné aux mises au vert de l’équipe professionnelle de Newell’s Old Boys, Marcelo Bielsa a envoyé au club un message vidéo dans lequel il explique les raisons de ce projet et insiste sur l’importance fondamentale des supporters et de son mentor, Jorge Griffa.
C’est un projet qui tenait particulièrement à cœur de Marcelo Bielsa. La première fois qu’il a été mis en avant en France remonte à loin. À l’époque, l’Argentin était à la tête de l’Olympique de Marseille. Nous étions en octobre 2014. Il était alors question d’une simple donation (de 2 millions de dollars) pour aider et accélérer les travaux en construction d’un projet pour son club de cœur. Les images de la presse argentine présentaient l’édifice à l’étape des fondations où trônait un simple bloc de béton. L’immeuble ressemblait davantage à un squat délabré qu’à un hôtel de mise au vert pour footballeurs. Quatre ans plus tard, au terme de travaux freinés pour manque de liquidités (obtenues grâce à Bielsa), d’une suspension du projet en raison d’un changement de présidence ainsi que divers obstacles et objections, le 3 novembre dernier et à l’occasion des 115 ans du club, l’inauguration de l’hôtel Jorge Griffa a eu lieue. Enfin. Un moment très particulier, empli de nostalgie et d’émotion.
Un homenaje al maestro de #Newells: Jorge Griffa https://t.co/hDOIZSJ9ef
No te pierdas las mejores fotos de la inauguración del edificio de servicios deportivos ► https://t.co/N2O633JhkJ pic.twitter.com/SgqNCoEcRp
— Newell’s Old Boys (@CANOBoficial) 7 novembre 2018
Ils étaient tous là pour l’événement. Sa soeur, Maria Eugenia, architecte de l’édifice et sans qui rien n’aurait été possible (et aidé par Pedro Sorio, neveu de Marcelo) ; ses filles, Inés et Mercedes ; le président du club, Eduardo Bermúdez ; le vice-président, Cristian D’Amico et bien sûr la légende, Jorge Bernardo Griffa. Le mentor de Marcelo Bielsa et première inspiration, quand la presse préfère s’attarder sur ses autres références, César Luis Menotti, Louis van Gaal et Johan Cruyff.
Ce samedi 3 novembre donc, Newell’s Old Boys a célébré en grande pompe l’aboutissement d’une idée germée dans le cerveau de Bielsa en mars 2013 que l’Argentin n’a jamais abandonnée. Une contribution inestimable pour l’institution et les joueurs de l’équipe professionnelle. Interrogé en conférence de presse au début du mois par la presse anglaise, l’entraîneur de Leeds avait parlé de « petite contribution ». « J’ai reçu du club qui m’a formé beaucoup plus que je ne lui ai donné. Il s’agit plus d’une dette qu’autre chose », s’était-il expliqué sur les raisons de son financement. L’hôtel de 2400m² sera utilisé pour les mises au vert d’avant-match ainsi qu’à l’occasion de la pré-saison, empêchant ainsi au club de faire de grosses dépenses en amont de toutes les compétitions qui auront lieu en dehors de Rosario. Un « coup de main » de la part de Bielsa qui ne sera pas le dernier. Si l’Argentin ne pouvait être présent pour l’occasion en raison de ses obligations, il a néanmoins tenu a envoyer un message de plus de 8 minutes dans lequel il s’adresse au peuple rojinegro et à sa figure tutélaire, Jorge Griffa. Traduction.
Traduction de la vidéo originale dans son intégralité :
Les trajectoires de Bielsa et Griffa sont parmi les derniers vestiges de l’Argentine des Européens, celle qui petit à petit se fait remplacer par l’Argentine des Latinos. On le reconnaît bien par les valeurs d’amour au travail bien fait, mais aussi par la richesse de son champ lexical – remarquable, l’utilisation des différentes formes de l’imparfaIt du subjonctif-. Un régal.