Réunie en comité exécutif ce mardi à Vienne (Autriche), l’UEFA a approuvé le nouveau format de la Ligue des champions, qui entrera en vigueur au début de la saison 2024-2025
La version initiale de cette réforme controversée, en réponse à la menace Superligue, s’en trouve modifiée. Comme pressenti, sous la pression des clubs, chaque équipe disputera 8 matchs de phases de groupe (et non 10 comme prévu à l’origine) contre 6 actuellement.
Dès 2024-2025, le troisième du cinquième championnat européen – la France actuellement – au classement UEFA à l’issue de la saison 2022-2023 sera directement qualifié en Ligue des champions. Actuellement le troisième de Ligue 1 doit, sauf cas particulier, passer par le 3e tour préliminaire et un barrage.
Le tournoi se disputera sous la forme d’un mini-championnat de 36 équipes (contre 32 engagés jusqu’ici) où la notion de poules n’existera plus. chaque équipe jouera contre huit adversaires différents, avec quatre matchs à domicile et quatre matchs à l’extérieur. À l’issue de ce mini-championnat, les huit premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées entre la 9e et la 25e place s’affronteront lors d’un barrage pour rejoindre la phase finale.
⚽ The #UEFAExCo has approved the final format and access list for UEFA club competitions from the 2024/25 season.
✅ No more access granted based on club coefficients.
✅ Eight matches instead of ten in the new league phase.
Full details: ⬇️#UCL #UEL #UECL
— UEFA (@UEFA) May 10, 2022