Voici la fable du jour en provenance d’Italie. Daniele a 8 ans.
Bien que Piémontais et né dans une famille divisée entre la Juventus et le Torino, le garçon supporte la Sampdoria.
Aussi, lors du Torino-Sampdoria du 2 mars dernier, Daniele se rend, accompagné de zia (tante) Erika, supportrice du Torino, au Stadio Olimpico pour voir ses champions. Placés juste à côté du Settore Ospiti, tante Erika emmène son neveu, habillé aux couleurs de la Samp, saluer de l’autre côté du plexiglas les tifosi doriani qui ont fait le déplacement. Daniele est ovationné. Le petit se retourne alors vers zia Erika : « Je peux aller avec eux ? » demande t-il avec aplomb.
Convaincue par l’enthousiasme de son neveu et la gentillesse des tifosi de la Samp, Erika intercède auprès de stadiers, pour le coup très compréhensifs. Daniele rejoint alors ses semblables pour vivre, le temps d’un match, un rêve éveillé. La Sampdoria s’impose 2-0 grâce à des buts d’Okaka et Gabbiadini. La fête est totale pour le jeune qui, sous la surveillance de sa tante de l’autre côté du plexiglas, chante pour son équipe durant 90 minutes. Les tifosi sampdoriani font du petit leur mascotte. Daniele devient alors « il bimbo di Torino », l’histoire est en marche.
Quelques jours plus tard, la nouvelle parvient aux oreilles de la Sampdoria. Après de longues recherches, la società retrouve le petit blucerchiato par l’intermédiaire de son club de foot situé dans la région piémontaise. Dans le plus grand secret, la Samp organise alors le futur cadeau de Daniele. Celui-ci fête demain ses 9 ans. Pour l’occasion il viendra, sous les acclamations du stade, assister à la partie contre la Fiorentina, après avoir exécuté au préalable, un long tour de stade. Une histoire qui rappelle bien ce que le foot n’aurait jamais dû cesser d’être : de la joie, et de la passion.