« Le LOSC se réjouit d’annoncer le lancement du service Commentaire Audio Descriptif (CAD) pour les rencontres du club au Stade Pierre Mauroy ».
C’est par ces simples mots qu’une petite révolution s’enclenche en France. Héritage de l’Euro 2016 mais disparu des radars depuis comme nous vous l’expliquions, le match du club nordiste contre Dijon ce mardi constituait une première.
CAFE (Centre pour l’Accès au Football en Europe) explique l’intérêt de cet outil pensé pour les supporters malvoyants sur son site : « Un commentateur spécialement formé fournit une narration supplémentaire qui décrit les informations visuelles importantes telles que l’expression corporelle, l’expression faciale, le paysage, l’action, l’habillement, les couleurs et tout autre détail qui soit important dans la transmission de l’image, le lieu, le match, l’événement ou l’ambiance environnante. Durant le match, le commentateur devra décrire l’action sur la pelouse plutôt qu’évoquer les statistiques et les tactiques ou s’attarder sur de longs résumés des actions précédentes. »
Déployé dans le cadre du projet « Respect de l’accès pour tous », le CAD permettra désormais à chaque personne désirant en bénéficier de se connecter à une fréquence dédiée (fréquence FM 107.1 – diffusion intra-muros) à Lille par le biais de son smartphone et d’une application radio FM (Android, Apple) ou d’un poste radio.