43 groupes de supporters français ont répondu au secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, en co-signant une lettre pour faire état de la situation dans les stades. L’ancien maire adjoint de Lyon avait précédemment tendu la main aux supporters dans un communiqué en affirmant souhaiter instaurer un dialogue.
Les ultras ont salué l’initiative de Thierry Braillard : « En effet, nous considérons être représentatifs et crédibles en ce qui concerne la vie des stades de football hexagonaux ». Et de souligner : « Une telle démarche est une première, puisque jusqu’ici ce dossier était uniquement entre les mains du ministère de l’Intérieur avec, pour corollaire, une vision uniquement répressive ».
Les supporters réclament aussi une rencontre avec le secrétaire d’Etat aux Sports. « Nous pensons qu’il est essentiel qu’une délégation nous représentant puisse vous rencontrer afin de mieux expliquer combien notre bruyante et spectaculaire passion est un élément central des stades de football, clament-ils. Afin de poser les bases d’une discussion utile et productive, nous serions donc prêts à vous rencontrer en nombre restreint et dans les meilleurs délais ».
La balle est dans le camp du gouvernement.