Trop, c’est trop, pour les supporters nantais qui ont décidé de lancer officiellement l’association ADDSUNA (Association de Défense Des Supporters Nantais) afin de lutter contre la répression de plus en plus intense envers les fans de football dans l’Hexagone.
C’est à la suite du match RC Lens-FC Nantes en mai 2015 au Stade la Licorne à Amiens, que les différentes associations de supporters nantais (ultras ou non) se sont réunies « pour parler d’une même voix sur le sujet des interdictions et des restrictions lors des déplacements des supporters nantais ».
Après avoir « atteint un nouveau palier dans la répression aveugle et absurde » lorsque la préfecture de la Somme a, par le biais d’un arrêté préfectoral, interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporters du FC Nantes ou se comportant comme tel d’accéder au stade et de circuler autour il y a plus de sept mois maintenant, les fans canaris ont donc abouti à la création d’une nouvelle association de défense à l’instar des supporters montpelliérains ou encore parisiens.
« Le contexte n’a pas changé depuis, et a même empiré cette saison 2015/2016 avec aucune once de dialogue dans un pays qui va bientôt accueillir une compétition européenne », affirment les Nantais.
L’ADDSUNA a notamment pour but « d’établir et pérenniser un dialogue entre tous les acteurs intervenant sur les questions de la gestion de supporters afin de préparer au mieux les matchs de chaque compétition, à domicile comme à l’extérieur » ou encore « d’agir en son nom propre auprès des juridictions compétentes en cas d’interdiction ou de restriction de déplacement, consécutive à toute décision des instances sportives ou administratives et impactant les membres des associations adhérentes à l’union d’associations ADDSUNA ».
Cliquez sur l’image pour voir le communiqué dans son intégralité
Plus tôt ce mardi, c’était l’Association Nationale des Supporters qui avait dénoncé avec une infographie la politique des autorités. C’est peu dire que le rendez-vous avec la DNLH ne les a pas convaincu.
La diminution des droits et des libertés des citoyens est exponentielle. / https://t.co/2vzxQekXYl pic.twitter.com/UKitiTGB6B
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) 19 Janvier 2016