Tout le Maracanã rend hommage ce week-end aux dix jeunes du club décédés il y a un an dans un incendie au sein du centre d’entrainement des jeunes, lors du match opposant le Flamengo à Madureira pour la Coupe Guanabara.
Les joueurs sont entrés avec un t-shirt « Nos dix » pendant l’entrainement, et les prénoms des jeunes étaient inscrits sur leur maillot. Une banderole a été déployée par les survivants de l’incendie. Les supporters sont restés silencieux pendant 10 minutes, avant de dédier les chants aux jeunes disparus. Des drapeaux avec leur portrait sont brandis en tribune, face aux joueurs. Le joueur Gabigol a célébré son but en joignant ses mains en forme de prière et Flamengo a gagné le match par 2 buts à 0.
En dehors du stade, les hommages se doublent de colère. Car l’incendie qui a eu lieu le 8 février 2019, au centre d’entrainement « Ninho do Urubu » du Flamengo à Rio de Janeiro, tuant dix jeunes de 14 à 17 ans dans leur sommeil et faisant 3 blessés grave est dû à un dysfonctionnement de l’air conditionné qui n’était pas aux normes. Et le club n’a pas indemnisé les familles, n’arrivant pas à trouver un « accord ».
Des banderoles sont été déployées pour demander justice aux familles. Un graffiti représente les visages des garçons à l’extérieur du Maracanã, avec la mention : « A vida não tem preço. Paguem com dignidade e respeito » (La vie n’a pas de prix. Payer avec dignité et respect »). Le groupe Flamengo da Gente a exposé 10 maillots aux noms des garçons à différents points stratégiques : face au lieu de l’incendie, face au siège de Flamengo, au Ministère Public, au commissariat de police chargé de l’enquête.
RIP.
https://youtu.be/zJpBwesi3Ok
Merci à Douglas Silva