L’ancien entraîneur de l’AC Milan et ex-sélectionneur de l’Italie, Arrigo Sacchi, s’est offert une polémique pour des propos sur les étrangers dans les équipes de jeunes italiennes et leur couleur de peau.
« L’Italie n’a plus aucune dignité ou fierté parce que ce n’est pas possible de voir des équipes avec quinze étrangers : chez nos jeunes, il y a beaucoup trop de noirs », a affirmé Arrigo Sacchi, 68 ans, lundi soir lors d’une cérémonie de remise des prix aux thermes de Montecatini comme le rapporte le site de la Gazzetta dello Sport.
« Je ne suis certainement pas raciste comme l’a montré mon passé d’entraîneur avec (Frank, ndlr) Rijkaard. Mais regardez le tournoi de Viareggio, je dirais qu’il y a beaucoup trop de joueurs de couleurs,. Le businnes a la main sur tout maintenant », a conclu Sacchi, vainqueur avec l’AC Milan de deux Ligues des champions d’affilée en 1989 et 1990.
Le tournoi des jeunes de Viareggio est un prestigieux tournoi qui réunit notamment les meilleurs centres de formation d’Italie. Sacchi, qui a souvent exprimé son envie de voir les clubs mise davantage sur la formation locale, a tenu ces propos controversés alors qu’un autre scandale surnommé « LotitoGate » secoue le Calcio.
Parce qu’on prend un joueur noir, on n’ est pas raciste ? Elle est bien bonne !