Alors que la fin approche, la grille d’arrivée des championnats se cristallise. Petit tour donc du foot étranger.
Championnat espagnol : le Barça tient bon, mais les autres suivent
Le week-end fût compliqué pour les poursuivants du FC Barcelone. L’Atlético recevait Malaga et a dû attendre la 62e minute de jeu pour marquer le seul but du match. De son côté, le Real jouait dans l’autre derby madrilène, contre le Rayo. La rencontre a mal commencé pour les joueurs de Zidane, menés 2-0 après seulement 14 minutes. L’homme en fort du moment, Gareth Bale, réduit le score avant la mi-temps. En deuxième mi-temps, Vasquez égalise à la 52e avant que Bale ne frappe de nouveau à la 81e et offre la victoire à son équipe. Le dimanche, le Barça était sous pression avant de recevoir Gijon. Les Blaugranas commencent calmement en menant 1-0 à la mi-temps grâce à un but de Messi. Mais entre la 63e et la 88e, ils marquent 5 buts, dont un quadruplé de Suarez, son deuxième en deux matchs. Le FC Barcelone reste en tête de la Liga à égalité de points avec l’Atletico et garde un point d’avance sur le Real.
Championnat italien : la Juve garde son trône
Alors que la saison 6 de la série Game Of Thrones a commencé ce lundi aux États-Unis, le trône italien n’est pas prêt de changer de main, puisque la Juventus Turin devient champion 3 journées avant la fin. Alors que le Napoli, qui semblait un temps cette saison pouvoir défier les Turinois, perd à la dernière minute contre une AS Rome très en forme, les Bianconeri sont allés battre la Fiorentina chez eux, grâce à des buts de Mandzukic et Morata. Les joueurs d’Allegri peuvent également remercier leur gardien vétéran Buffon, qui arrête un penalty dans les derniers instants du match. Espérons pour le suspense de la Serie A que nous n’aurons pas le droit à une saison 6 de « Il Trono della Juve ».
Championnat anglais et gallois : Mahrez of the year
Ce week-end a réservé deux surprises en Premier League. Tout d’abord, Leicester poursuit sa trajectoire victorieuse en infligeant un 4-0 à Swansea le samedi. Le lundi, Tottenham devait l’emporter face à West Bromwich pour rester à 5 points des Renards. Pourtant, alors que Dawson marque contre son camp offrant l’ouverture du score aux Londoniens, c’est le même Dawson qui égalise en seconde période pour son équipe. À trois journées de la fin, Tottenham a 7 points de retard sur Leicester et doit espérer que ces derniers ne l’emportent plus d’ici à la fin du championnat.
Vient s’ajouter à cela l’élection du joueur de l’année de Premier League. Alors que c’est encore un joueur de Tottenham qui devient jeune joueur de l’année, Dele Alli succédant à Harry Kane, l’ancien joueur de Sarcelles et du Havre, Riyad Mahrez, est élu joueur de l’année, battant notamment son coéquipier James Vardy.