Après une petite absence la semaine dernière, retour sur ce week-end de football en Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie, en dessins.
Finale de la Coupe de la Ligue anglo-galloise : une histoire de gardiens
C’était l’occasion pour Jürgen Klopp de gagner son premier titre avec Liverpool et de se réconcilier avec Wembley, après la finale de Ligue des Champions perdue avec Dortmund en 2013. Mais ce ne sera pas pour cette fois, et son gardien n’y est pas totalement innocent. Manchester City a tenu cette finale de bout en bout, mais a connu bien des difficultés à concrétiser cette domination, grâce notamment à de très bons arrêts du gardien belge des Reds. Pourtant comme (trop) souvent, Mignolet a été auteur d’une boulette sur une frappe de Fernandinho à la 49e. Les Citizens mènent mais sont incapables de « tuer le match », et Coutinho égalise pour Liverpool à la 83e, totalement contre le cours du match.
Les deux formations ne parviennent pas à se départager après les prolongations, et vont donc aux tirs au but. Emre Can, premier tireur pour le LFC, sera aussi le seul à transformer pour son équipe. Tous les autres frappes seront détournées par Caballero, le gardien remplaçant de Man. City, qui devient le héros de cette finale. Cette victoire pourrait faire office de boost pour les Citizens dans la course au titre, dans laquelle Arsenal a perdu pied après sa défaite contre l’autre Manchester, alors que Tottenham et Leicester gagnent de justesse contre Swansea et Norwich.
Championnat allemand : Dortmund renverse Hoffenheim
Décidément, l’année 2016 est vraiment bonne pour le Borussia Dortmund. Après leur qualification facile face au FC Porto en Europa League, les Jaune et Noir affrontaient Hoffenheim dimanche en Bundesliga. C’est pourtant l’avant-dernier du championnat qui surprend tout le monde en ouvrant le score à la 25e minute par un but de son capitaine Rudy. Alors que Dortmund presse, l’équipe de Sinsheim semble tenir le choc, et pourrait marquer des points très importants dans la lutte pour le maintien. Mais en 10 minutes, le match va complètement s’inverser. D’abord Mkhitaryan égalise à la 80e pour le BVB, puis Ramos donne l’avantage à la 85e avant qu’Aubameyang n’enfonce définitivement le clou dans les arrêts de jeu.
Le club de la Ruhr garde ainsi 15 points d’avance sur le troisième l’Hertha Berlin, qui a battu Cologne à l’extérieur, et 18 points sur les quatrième et cinquième Mönchengladbach et Mayence, qui ont respectivement fait match nul 2-2 à Augsbourg et battu Leverkusen 3-2. Le Bayern garde 8 points d’avance sur Dortmund après sa victoire à Wolfsbourg 2-0.
Championnat espagnol : l’Atlético au niveau contre le Real
La 26e journée de la Liga voyait l’extraordinaire derby madrilène entre l’Atlético et le Real, qui signifiait aussi le duel entre le 2e et le 3e. Avec un point entre les deux équipes, le match était important, soit l’Atlético creusait l’écart soit le Real passait devant leurs rivaux. Alors que les joueurs de Zidane se montrent entreprenants en première mi-temps, c’est l’équipe de Simone qui ouvrent le score à la 53e mi-temps par Antoine Griezmann.
Les joueurs du Real ne réussiront pas à se remettre du but de l’international français, et ont désormais 4 points de retard sur leurs adversaires du jour et 12 sur le Barça, qui a battu le FC Séville 2-1. Pire encore, Villarreal, qui poursuit sa très bonne saison avec une victoire 3-0 face à Levante, n’est plus qu’à deux longueurs.