Il y avait des matchs de championnat chez nos amis allemands, anglo-gallois et espagnols ces mardi et mercredi. Petit retour en dessins.
Championnat anglo-gallois : les cygnes tuent les chances de titre d’Arsenal
Après la 28e journée, la course au titre commence à se clarifier. De l’actuel Top Four, c’était le leader qui devait s’y coller en premier et Leicester s’est fait peur. Alors qu’ils menaient 2-1 à la mi-temps, West Bromwich égalise en seconde période, et les renards pouvaient perdre leur première place. Mais la chance était de leur côté et Tottenham s’incline à West Ham 1-0 et ils ont même gagné un point d’avance sur le second. Mais ce sont les troisièmes et quatrièmes qui ont été les plus déçus.
Arsenal recevait Swansea et avait absolument besoin de 3 points pour pouvoir garder un espoir de devenir champion. Mais alors que Campbell ouvre le score, les Gallois égalisent à la 32e minute et c’est Williams qui offrent la victoire à son équipe en seconde mi-temps. Les Londoniens ont désormais 6 points de retard sur Leicester.
Pendant ce temps, la revanche de la finale de League Cup se tenait à Liverpool, où Manchester City pouvait revenir à 1 point d’Arsenal avec un match en retard. Mais comme à l’aller, l’équipe de Jürgen Klopp met 3 buts au fond des filets mancunniens, sans en encaisser cette fois. Alors que le LFC se relance dans la bataille pour l’Europe, City est au point mort dans celle au titre et voit son rival United lui revenir dessus et West Ham n’a plus qu’un point de retard. Victoire impérative donc dans son match en retard à Newcastle.
Championnat allemand : l’exploit de Mayence relance le suspense.
La semaine anglaise allemande aura eu son lot de surprises. Le Werder de Brême est allé gagner 4-1 à Leverkusen, avec un triplé de l’immortel Claudio Pizarro, qui a déclaré après le match ne pas être prêt à arrêter sa carrière, même à 37 ans.
Brême sort ainsi de la zone de relégation et Leverkusen de celle pour l’Europe. Mais la plus grosse surprise de la soirée est la victoire de Mayence à Munich. Les joueurs du FSV prennent les Bavarois de surprise à la 26e minute grâce à un but de Jairo. Le Bayern pousse pour revenir dans le match et c’est finalement Robben qui remet les deux équipes à égalité. Alors que les Munichois semblent devoir se contenter d’un match nul, Cordoba inscrit le 2e but de Mayence à la 86e minute et Munich encaisse sa deuxième défaite de la saison.
Défaite qui tombe au mauvais moment : Dortmund l’emporte 2-0 sur la pelouse de Darmstadt, et les jaunes et noirs recevront les leaders bavarois à domicile. Si le Borussia l’emportait, il ne resterait plus que 2 points d’écart entre les deux équipes à 9 journées de la fin. La Bundesliga redeviendra-t-elle passionnante ? Réponse samedi.
Petite anecdote complémentaire : après sa victoire face à Manchester City, Jürgen Klopp fût interrogé sur la victoire de son club de cœur face au Bayern. Sa réaction ? Il a éclaté de rire.
Championnat espagnol : Cristiano et les nuls
Certes ce n’est pas la victoire de l’année. Certes c’était chez le dernier du championnat. Mais tout le monde attendait le match du Real de Madrid pour une raison : la réaction des Merengues après les déclarations de Cristiano Ronaldo, suite au derby madrilène du weekend dernier.
Celui-ci avait dit : « Si tous les joueurs étaient à mon niveau, on serait peut-être premiers ». Pendant ce temps, lui et ses coéquipiers ont gagné 3-1 sur la pelouse de Levante et ont profité du match nul de Villarreal pour augmenter leur avance sur le quatrième à 4 points. Mais avec les victoires de l’Atlético contre l’ancien club de Griezmann, la Real Sociedad, et du Barça au Rayo Vallecano, le retard sur les deuxièmes (4 points) et premiers (12 points) ne vont pas faire plaisir à CR7. La Liga a désormais moins de suspense que la Bundesliga.