Les contours du foot étranger est de retour, faisons donc un tour des championnats allemand, espagnol et italien.
Championnat allemand : Dortmund n’est pas mort
Dortmund a connu un jeudi soir très compliqué : non seulement les Borussen ont été éliminés de la Ligue Europa en étant favori au titre, mais ils l’ont été par leur ancien entraîneur, Jürgen Klopp, et après avoir mené 2-0 puis 3-1. Le doute planait alors au-dessus de l’équipe de Thomas Tuchel – qui connaissait son 200e match de Bundesliga sur le banc – elle l’a prouvé de la meilleure des manières. Tout d’abord en venant à bout d’Hambourg (3-0) contre qui le Borussia Dortmund a toujours du mal, avec une équipe B, et le jeune américain Christian Pulisic est devenu de surcroît le quatrième plus jeune buteur de l’histoire de la Bundesliga, à 17 ans et 212 jours. De son côté, Hambourg a connu un après-midi difficile, avec leur gardien René Adler expulsé en début de deuxième mi-temps et leurs joueurs Nicolai Müller et Albin Ekdal se sont sévèrement blessés. Dortmund est assuré de finir au moins second alors qu’Hambourg n’a plus que trois points d’avance sur le premier relégable et va encore devoir trembler pour sa survie.
Championnat espagnol : trois à la suite pour le Barça
Alors que tout le monde voyait le Barça assuré de remporter un nouveau triplé, il n’est même pas sûr de gagner le moindre titre cette saison. Après s’être fait éliminé par l’Atlético en quart de finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone a perdu un troisième match de suite à domicile contre Valence, 2-1. Le club n’a plus aucun point d’avance sur l’Atlético et seulement un seul sur le Real. Les Blaugrana sont en danger.
Championnat italien : Totti sauveur de la Roma en danger
C’est officiel : Francesco Totti nous enterra tous. Alors que la première place est quasiment acquise pour la Juve, la Roma a réussi l’exploit de consolider sa place sur le podium malgré une saison plus que compliquée. Mais le match contre l’Atalanta a davantage été à l’image de la saison du club romain. Après avoir mené 2-0 au bout de 30 minutes de jeu, Bergame est revenu au score seulement 7 minutes plus tard. Pire, ils ont même pris l’avantage au retour des vestiaires (50e). C’est alors que Spalletti a finalement décidé de faire rentrer son joker à la 78e minute, le Roi de Rome : Francesco Totti. Il faudra moins de 8 minutes à celui-ci pour marquer le but égalisateur pour l’AS Roma (86e). Et si l’Inter l’a emporté face à Naples (2-0), les Nerazzurri gardent 4 points de retard sur les hommes de la capitale, bien partis pour retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine.