Deux clubs de Crimée actuellement en première division ukrainienne ont décidé de changer de nom afin de pouvoir jouer dans le championnat russe. Le PFC Sébastopol et Tavria Simferopol, deux équipes basées dans la région de la Crimée, ont été rebaptisée respectivement FC BSF et Skif. Le président du club professionnel de Sébastopol, Alexandr Krasilnikov , l’a officialisé dans la presse russe : « Nous avons établi une nouvelle entité juridique nommée FC BSF qui est prête à jouer en Russie »
La fédération ukrainienne de football n’a pas encore officiellement réagi à la nouvelle mais le président d’honneur de la fédération Hryhoriy Surkis s’est indigné de la situation : « En tant que président d’honneur de la FFU, je suis abasourdi que l’autorité de football de Russie considère le vote sur ces questions sans une déclaration officielle de la FIFA, l’UEFA et de la FFU ».
Le ministre des Sports russe, Vitaly Mutko, s’est quant à lui positionné à la demande du FC BSF et Skif : « Ces clubs se préparent pour l’octroi de licences. Certains peuvent commencer en deuxième division, d’autres iront dans des divisions interrégionales. »
Pour rappel, la Crimée est une ex-région autonome d’Ukraine qui a voté son rattachement à la Russie. Le début peut-être, d’un grand chambardement aussi sur le plan footballistique à l’Est.