Ils ont changé de club ou nécessitent de se transformer dans un nouveau contexte : zoom sur une petite sélection des joueurs à suivre cette saison en Liga NOS.
Raúl de Tomás (S.L. Benfica)
Jusqu’à présent, l’attaquant espagnol qui avait fini la saison passée dans le top 10 des meilleurs buteurs de Liga avec quatorze réalisations, n’a pas ouvert son compteur en compétition officielle. Seulement, ce n’est pas le type d’attaquant dont le nombre de buts traduit la valeur des performances. Bien sûr, Raúl de Tomás est un excellent finisseur, une menace dès que le ballon s’approche du but. Mais il est surtout un attaquant mobile, rapide dans ses enchaînements et avec une grande vision du jeu. Dans le Benfica de Bruno Lage, ce 4-4-2 qui ne possède pas de créateur au milieu, en phase avec ballon la mobilité des deux attaquants pour fixer les centraux adverses et apparaître entre les lignes est fondamentale. Le talent João Felix parti à l’Atlético Madrid, dans le duo d’attaque avec Seferović, c’est Raúl de Tomás qui a le rôle de dézoner et participer au jeu plus bas. Dans l’idée, ajouter le profil autosuffisant de « R.D.T » à cet effectif semble tout à fait logique. Si en pré-saison l’attaquant a assumé le poids de l’animation offensive, les premiers matchs de compétition montrent que son intégration est encore en cours. Sans énorme doute, sa saison 2019-2020 s’annonce riche en buts. Ketchup.
Francisco Trincão (S.C. Braga)
Braga a changé d’entraîneur cet été. Le départ d’Abel Ferreira au PAOK Salonique met fin à un cycle important de l’histoire du club et une interrogation principale germe. Sous les ordres Ricardo Sá Pinto, l’équipe va-t-elle poursuivre son ascension ? Avec une victoire, un nul et trois défaites, la saison démarre mal. Reste que le problème essentiel de Braga n’est pas lié aux idées de jeu de son nouvel entraîneur, qui veut créer un modèle offensif par ailleurs. Mais un manque d’efficacité persistant. À 19 ans, l’ailier droit Francisco Trincão est sûrement plus qu’une alternative. Porteur d’immenses espoirs, le vainqueur du championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2018 avec le Portugal est entré à trois reprises en jeu depuis le début de saison. Et il a offert des solutions grâce à sa vision de jeu, sa vivacité et sa qualité de passe. La saison de Braga dépendra de la place que Sá Pinto offrira à Trincão dans le jeu des Minhotos. Créatif, mobile et esthétique comme Podence de l’Olympiakos, Francisco Trincão c’est l’évidence de la genèse d’un joueur expressif.
Depuis quelques saisons en Liga Nos, Rio Ave a prouvé que s’il y avait bien un « petit » qui montait en puissance, c’était lui. Ce « petit » qui a les bonnes idées d’aller chercher les joueurs en difficulté chez les « grands » et de prendre des entraîneurs dont la côte grimpe en flèche sur le plan national pour élaborer un joli cocktail. Cette saison, c’est avec Carlos Carvalhal (ex-Swansea) comme barman que Rio Ave doit tenter d’atteindre l’Europe. Avec les recrues Carlos Mané, Pedro Amaral, Costinha et Junio, l’équipe s’ajoute un caractère pétillant. Mais plus que tout, c’est le recrutement de Mehdi Taremi, international Iranien qui vient donner du goût à cet ensemble. Car chez les « petits » souvent, la présence d’un attaquant de pointe qui garantit un certain niveau d’efficacité est rare (cette absence rappelle celle de l’alcool dans les boissons virgin : le mélange est plaisant mais il y a un manque), à Rio Ave, l’arrivée de Mehdi Taremi trois fois buteur en trois rencontres offre l’assurance de buts, l’assurance de l’ivresse. À 27 ans, l’attaquant d’1m87 est un renfort considérable pour un effectif prêt pour le coup de théâtre en Liga NOS.
Bruno Fernandes (Sporting Portugal)
Durant sa deuxième saison au Sporting, sous les ordres de Marcel Kaiser, Bruno Fernandes avait pris petit à petit son indépendance pour finir par prendre le contrôle de l’équipe. Réclamant le ballon dans n’importe quelle position, il assumait pleinement le poids offensif des Leões, à savoir déséquilibre, création et finition. Résultat : il est devenu le milieu de terrain le plus prolifique sur une saison en Europe avec 32 buts et 18 passes décisives toutes compétitions confondues.Auteur d’une saison historique statistiquement, le Portugais était annoncé dans les plus grands clubs d’Europe mais n’a pas bougé. Et pour l’instant, dans un Sporting instable repris par Leonel Pontes (ex-entraîneur de l’équipe des moins de 23 ans) suite à l’évincement de Marcel Kaiser, il maintient le même rythme. En cinq rencontres, le milieu de 25 ans a déjà inscrit trois buts et délivré quatre passes décisives. Alors s‘il est toujours à la source de la création (3,2 passes-clés par match comme la saison passée, 1,4 dribble réussi par match contre 0,8) et à la finition (3,2 tirs par match contre 3,6 l’an dernier), Bruno Fernandes va-t-il reproduire ce qu’il avait réussi lors du dernier exercice ? C’est l’une des grandes interrogations de la saison.
Fábio Martins (F.C. Famalicão)
Jorge Mendes peut-il réussir un nouveau grand coup ? C’est la principale question qui se pose depuis que le promu Famalicão demeure en tête de Liga NOS avec quatre victoires et un nul. La saison passée Wolverhampton, couvé par Jorge Mendes (de nombreux joueurs et l’entraineur sont issus de son réseau), a bousculé la hiérarchie en Angleterre. Cet été, João Pedro Sousa fidèle adjoint de Marco Silva depuis toujours a pris en main l’équipe en tant qu’entraineur principal et plus de 20 nouveaux joueurs tous liés de près ou de loin à Jorge Mendes (Atletico Madrid, Valence, Wolverhampton, Benfica) ont rejoint le club, dont beaucoup sous forme de prêt. Parmi eux, les talentueux Guga (21 ans), Diogo Gonçalves (22), Uroš Račić (21), Gustavo Assunção (19) Nicolás Schiappacasse (20 ans), Nehuén Pérez (19 ans) ou encore le jeune João Neto (16 ans) « destiné à gagner le Ballon d’or » selon Miguel Ribeiro nouveau président de Famalicão. Mais surtout, Fábio Martins (26 ans), le joueur qui déclenche tout dans cette équipe. Au-delà de ses 4 buts et 2 passes décisives dans ses cinq sorties en championnat, l’ailier portugais prêté par Braga présente des chiffres en progression par rapport à sa dernière saison : 2,6 tirs et 2,2 occasions créées par match. Une renaissance pour Fábio Martins qui pourrait bien inspirer l’explosion de Famalicão.
Bruno Lage est tombé sous son charme dans l’équipe B de Benfica il y a quelques années, Adel Taarabt deviendra-t-il titulaire en équipe principale sous les ordres de l’entraineur portugais, équipe qui souffre de l’absence d’un créateur en ce début de saison ? Vincent Aboubakar en difficulté, l’ancien de Braga et de Gil Vicente Zé Luis parviendra-t-il à porter Porto toute la saison aux côtés de Moussa Marega ? Petite surprise l’an dernier, Santa Clara avec son guide Osama Rashid peut mieux faire que la 10èmeplace cette saison ? Les multiples jeunes joueurs de Lille prêtés à Belenenses peuvent-ils permettre de créer une embuscade au classement ? Grande surprise la saison passée en accrochant la sixième place, Moreirense va-t-il poursuivre sur sa dynamique et confirmer ?