Le président de l’association des arbitres italiens Marcello Nicchi a annoncé être l’objet de menaces de mort lors d’une conférence de presse jeudi.
Des enveloppes contenant des balles ont été reçues par Nicchi lui-même, ainsi que par son vice-président Narciso Pisacreta et Nicola Rizzoli, en charge de la désignation des arbitres.
Le patron des hommes au sifflet dénonce un climat propice à mettre en danger l’intégrité des arbitres. « Un journaliste professionnel (Alessio Buzzanca exerçant sur la radio pro-Lazio Radiosei, ndlr) a dit dans une émission: ‘ils ont déclaré la guerre à un peuple et on ne va pas en guerre en jouant de la flûte, mais en tirant. Il faut tirer sur les arbitres.’ Voilà la conséquence… », a regretté Nicchi, qui a également précisé que l’auteur de la phrase a été dénoncé.
Comme à son habitude, le Calcio engendre son lot de polémiques arbitrales depuis le début de saison. Des tensions exacerbées par le vidéo-arbitrage, la VAR, qui visiblement créé encore davantage de frustration.
Une enquête a été ouverte.